P-au-P, 18 oct. 2010 [AlterPresse] --- La présence d’une zone humide sur les grandes Antilles et une zone de basse pression près des côtes du Nicaragua occasionneront des pluies et des orages sur certains départements géographiques d’Haïti, et sur le caraïbe du Sud-ouest, selon les dernières prévisions du Centre National de Météorologie (CNM).
Ces prévisions concernent 8 des 10 départements du pays : Ouest, Centre, Artibonite, Nord-est, Nord, Sud, Grand’Anse et Sud-Est.
Les dernières pluies qui se sont abattues sur la capitale le week-end écoulé ont fait 10 morts à Port-au-Prince et à Carrefour (périphérie sud), apprend AlterPresse de source officielle.
Deux de ces personnes sont mortes lors de l’effondrement d’une maison à Fontamara (secteur sud) au moment d’un éboulement.
Le tronçon routier de la sortie sud de la capitale, qui mène vers toute la cote Sud du pays, est pratiquement bloqué par des amas de boue au niveau des quartiers de Fontamara et de Martissant.
Les autorités météorologiques et de la protection civile appellent les habitants des zones à risque, spécialement celles des départements du Centre et du Sud qui ont des sols saturés ou presque, à être vigilants et à respecter toutes les consignes pratiques de sécurité en cas d’orages violents, de pluie pouvant causer des crues de rivière, d’inondations et de glissements de terrains. [rh gp apr 18/10/10 16 :00]