Español English French Kwéyol

Haïti-Marche Mondiale des Femmes : 10 ans après, les militantes haïtiennes relancent leurs revendications

P-au-P, 18 oct. 2010 [AlterPresse] --- Dix ans après la première Action de la Marche Mondiale des Femmes (MMF), les femmes haïtiennes ne sont pas satisfaites des réponses apportées à leurs principales revendications par les autorités du pays.

A l’occasion de la clôture de la 3e Action de la MMF, le 17 octobre écoulé, à Bukavu en République Démocratique du Congo, elles ont soumis à nouveau lancé leurs revendications en rapport aux champs prioritaires de la Marche Mondiale : l’autonomie économique des femmes, la violence contre les femmes, la paix et la démilitarisation, et le bien commun.

Ces revendications ont été réunies lors d’un atelier organisé à Port-au-Prince fin septembre 2010 à laquelle ont pris part 42 femmes déléguées de 17 organisations des 10 départements géographiques du pays, indique une documentation consultée par AlterPresse.

Par rapport au champ autonomie économique des femmes, les femmes haïtiennes souhaitent, entre autres, que l’Etat mette en place une politique de création d’emplois, de garantie des droits des ouvrières, de protection sociale et de bonnes conditions de travail.

Elles réclament la dépolitisation du travail, la création d’emplois dans les zones rurales et l’accès des femmes à l’éducation et la formation à tous les niveaux.

De plus, selon les femmes, l’impunité est le principal carburant de la violence envers les femmes. Aussi demandent-elles des séances de formation au profit des professionnels de la justice et des agents de la police sur le phénomène de la violence.

Elles exhortent les autorités à prendre les dispositions nécessaires pour harmoniser les lois haïtiennes avec les conventions internationales signées par Haïti.

La mise en place de services de santé de proximité, la dépénalisation de l’avortement en faveur des victimes de viol, et la gratuité du certificat médical sont d’autres revendications touchant au champ de la violence contre les femmes.

En ce qui a trait au bien commun les femmes plaident pour que l’Etat utilise les ressources naturelles telles le soleil, le vent et l’eau et qu’il prenne des dispositions pour prévenir une éventuelle pénurie d’eau dans 10 ans.

Elles souhaitent, de plus, la mise en place d’infrastructures sanitaires bien équipées sur tout le territoire et la réalisation d’un plan d’assainissement.

Les femmes haïtiennes ont en outre formulé, lors de cet atelier, un ensemble de revendications autour de la paix et de la démilitarisation. Elles concernent notamment le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti(MINUSATH) qui selon elles, ne contribuent nullement à instaurer un climat de paix en Haïti.

Les femmes haïtiennes lancent un cri en faveur de la justice pour les femmes et les filles victimes de viol de la part des soldats de cette mission.

La 3e Action de la Marche Mondiale des Femmes a pris fin le 17 octobre par une marche de plus de 2000 femmes de tous les continents contre la militarisation, la guerre et leurs conséquences sur les femmes.[kft gp apr 18/10/2010 12 :00]