P-au-P., 2 janv. 04 [AlterPresse] --- Voici un nouveau livre de l’historien Christophe Wargny sur Haiti. « Haiti n’existe pas », sort officiellement ce 2 janvier 2004.
Publié aux éditions Autrement à Paris, cet essai de 192 pages se penche sur « 200 ans de solitude » d’un pays meurtri mais qui a aussi connu l’espoir.
En 16 chapitres, l’auteur aborde les réalités marquantes de la vie haïtienne, liées principalement à la politique, mais touchant aussi à l’économique et au social, pour tenter d’« apprehender le naufrage d’un projet collectif ». Celui du mouvement lavalas (avalanche) qui a porté au pouvoir en 1990 le prêtre Jean Bertrand Aristide.
Ce livre voyage entre le passé et le présent, dans un souci de rétablir une histoire « manipulée, falsifiée » qui rejoint les temps actuels de « dérive ». Sur 200 ans, triomphe des « méchants ».
Haïti n’existe pas parce qu’elle a été « confisquée » par « les élites » et son peuple maintenu « en quarantaine ». « Ostracisme d’un côté, espèces sonnantes et trébuchantes de l’autre » furent le prix de l’indépendance, en 1804, d’une colonie française d’esclaves.
Au présent, il y a cette « promesse » devenue « impasse ou cauchemar ». Dérive d’Aristide, dont le parcours et les actions (ou inactions) sont abondamment décrites ou critiquées.
Car, au delà de la mise à nu de la « blessure » de l’auteur/historien qui s’est fait militant aux cotés du président (1990-1996), ce livre est peut-être un acte de divorce. Et sûrement un SOS en faveur d’Haïti. [gp apr 02/01/2004 07:00]