Dépêches

Haïti-MINUSTAH : Mandat prorogé par le Conseil de sécurité


jeudi 14 octobre 2010

P-au-P., 14 oct. 2010 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité à décidé ce jeudi 14 octobre de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) jusqu’au 15 octobre 2011.

Les États Membres du Conseil de Sécurité ont décidé « de maintenir à leur niveau global actuel les effectifs de la Mission, qui comprend une composante militaire qui pourra compter jusqu’à 8.940 soldats de tous rangs et d’une composante policière pouvant atteindre 4.391 membres », selon la résolution qui a été adoptée.

Déployée en Haiti 3 mois après la chute de l’ex-président Jean Bertrand Aristide en février 2004, la mission a été, dans un premier temps, renouvelée chaque 6 mois, puis tous les ans.

En vertu de la résolution du 14 octobre, la MINUSTAH, conserve le même mandat dans le domaine des droits de l’homme, souligne le Centre de nouvelles de l’ONU.

Les membres du Conseil de sécurité ont également souligné que les Casques bleus devaient « continuer d’appuyer les efforts déployés par les autorités haïtiennes en vue de contrôler les flux d’armes légères ».

La résolution aborde, par ailleurs, la question des élections législatives et présidentielles fixées pour le 28 novembre prochain.

Elle indique que « la bonne tenue d’élections présidentielle et législatives libres, régulières, ouvertes à tous et transparentes, conformément au calendrier constitutionnel, est une condition décisive de la consolidation d’un climat politique stable ».

Le Conseil de sécurité demande aussi aux donateurs « d’honorer sans retard les engagements qu’ils ont pris lors de la Conférence internationale des donateurs du 31 mars 2010 », à la suite du tremblement de terre du 12 janvier qui a sévèrement frappé le pays.

Ce soutien est incontournable, si on veut que les « efforts de reconstruction procurent rapidement des bienfaits tangibles et visibles », ajoute-t-il. [gp apr 14/10/2010 21 :00]