Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le personnel des Bureaux de vote presque complet

P-au-P, 7 oct. 2010 [AlterPresse] --- Le tirage au sort pour la répartition des membres des Bureaux de Vote (BV) est sur le point de toucher à sa fin, annonce le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Gaillot Dorsainvil.

Lors de la seconde rencontre du CEP avec les partis politiques, le jeudi 7 octobre, le président de l’institution souligne qu’ « aucune note de contestation, aucune plainte n’a été enregistrée ».

Selon lui, « ce tirage se déroule dans la transparence la plus totale en présence des délégués de tous les partis engagés dans la course ».

30 000 personnes désignées par les partis politiques auront à diriger les 10 000 bureaux de vote repartis sur tout le territoire à l’occasion des élections législatives et présidentielles du 28 novembre.Dans chaque BV il y aura ainsi un président, un vice-président et un secrétaire, désignés chacun par un parti différent, explique Gaillot Dorsainvil.

« La sincérité et l’honnêteté des élections se joueront donc le jour du vote. Et ce jour là, partis politiques et candidats vous serez aux commandes. Il appartient désormais à vous autres de la classe politique et non plus au CEP de mettre la population en confiance », soutient-il.

La seconde rencontre entre les partis politiques et le CEP a par ailleurs occasionné des échanges autour de divers aspects du processus électoral. Les préoccupations des représentants de partis et des candidats aux prochaines élections ont notamment tourné autour de la crédibilité du CEP et des risques de fraudes lors des élections.

L’organisme électoral a également profité pour informer les différents acteurs sur l’état d’avancement des activités prévues dans le calendrier électoral, la campagne des Centres d’Operations de Vérification (COV), le rôle et le fonctionnement du Centre de Tabulation.

Une 3e rencontre similaire devrait avoir lieu avant le jour du scrutin, promet pour sa part le directeur général du CEP, Pierre Louis Opont.

Les élections du 28 novembre doivent permettre de renouveler 1/3 du sénat (composé 30 membres), élire 99 membres pour la chambre des députés et trouver un successeur au président René Préval. [kft gp apr 08/10/2010 09:00]