P-au-P., 08 oct. 2010 [AlterPresse] --- Une mission du Département d’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne (Echo) a exprimé ses préoccupations au sujet de la situation précaire des 1,3 million de personnes qui vivent dans les camps de déplacés, près de neuf mois après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier.
Le chef de la mission, Esko Kentrschynsky, responsable de l’Echo pour l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Asie et le Pacifique, estime qu’il est nécessaire d’ « améliorer la mise en oeuvre des projets humanitaires » afin de répondre aux besoins des victimes du tremblement de terre.
« L’aide humanitaire est un instrument de réponse à court terme et n’est pas adaptée pour répondre à des problèmes à long et moyen termes », souligne Kentrschynsky lors d’une conférence de presse.
Arrivée en Haiti le 4 octobre, la délégation d’Echo repart ce 8 octobre après avoir évalué l’aide humanitaire fournie par la Commission européenne au cours des derniers mois. La délégation a visité plusieurs camps de personnes déplacées et des projets financés par ECHO à Port-au-Prince et dans diverses régions du pays, où elle a rencontré des responsables d’Organisations Non Gouvernementales (ONG), des agences de l’ONU et de la Croix Rouge.
Kentrschynsky a estime que « la gestion bien planifiée la réinstallation des personnes déplacées est essentielle ». Il plaide en faveur du retour des sinistrés dans leurs quartiers et à cet égard « il y a de très bons exemples (de ce genre d’initiative) sur le terrain », avance-t-il.
Cependant, nuance-t-il, « le retour dans les quartiers ne peut se faire que si les gravats ont été déblayés ». Il explique que "le volume des débris est tel qu’il demande un investissement massif et une coordination de la part des autorités nationales avant que la reconstruction ne puisse véritablement commencer ».
La mission d’ECHO prône le dialogue et la communication entre tous les acteurs, le renforcement des plateformes de discussion et la prise en compte d’un plan d’aménagement des lieux.
En outre, Luc Chabert, responsable de la délégation de l’Union Européenne en Haïti, signale que le gouvernement a assuré qu’une politique de logement est en préparation et sera disponible à la fin de cette semaine.
Kentrschynsky informe que, lors de la 3ème réunion de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), ECHO a présenté un total de sept projets pour un montant de 62,5 millions d’euros. Ces projets permettront notamment de reconstruire cinq ministères, de réhabiliter des routes et de renforcer la Protection Civile.
Depuis le séisme, la Commission Européenne et les États membres de l’Union Européenne ont fourni environ de 315 millions d’Euros pour les opérations de secours. De ce montant, 120 millions sont passés par ECHO. [kft gp apr 08/10/2010 00 :30]