Español English French Kwéyol

Haiti-Droits humains : Réhabilitation de la prison civile de Jacmel

P-au-P, 07 oct. 2010 [AlterPresse] --- La prison civile de Jacmel (Sud-est), endommagée par le séisme dévastateur du 12 janvier, a été réhabilitée et réaménagée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec la collaboration de la Direction de l’administration pénitentiaire haïtienne (DAP), apprend AlterPresse.

La consolidation des poutres, la rénovation des cellules et la remise en état du système de distribution d’eau, étaient les principaux axes des travaux entrepris, selon un communiqué du CICR.

Un bureau de consultation médicale est également construit pour les 330 détenus de cette prison.

La CICR a fourni des lits et du matériel d’apprentissage, tels, cahiers, stylos, livres et ardoises, en vue de faciliter l’alphabétisation des détenus illettrés, indique la même source.

Dans certaines prisons d’Haiti, les personnes incarcérées évoluent sur une superficie de moins d’un demi-mètre carré.

lors de sa dernière visite en Haïti, au début du mois de septembre, l’expert indépendant des Nations-Unies, Michel Forst, avait jugé précaires les conditions de vie des détenus dans le pays, dont ceux de la prison de Jacmel.

Il avait recommandé aux autorités de faire en sorte que le système pénitentiaire haïtien soit conforme aux exigences internationales, selon lesquelles, un espace de 4,5 mètres carrés doit être prévu par prisonnier.[rh gp apr 07/10/10 15:30]