Español English French Kwéyol

Haïti-Québec : Un forum d’affaires pour renforcer les rapports commerciaux haitiano-québécois

P-au-P, 7 oct. 2010 [AlterPresse] --- Le 1er Forum d’affaires Québec-Haïti se tient ces 7 et 8 octobre à Montréal, en vue de l’augmentation de la capacité d’accueil pour les investissements québécois et canadiens dans le pays caribéen.

Environ 150 entrepreneurs doivent prendre part à ce forum, organisé par la société Incas Productions en partenariat avec l’Ambassade d’Haïti au Canada et le Consulat Général d’Haïti à Montréal.

La ministre du Commerce et de l’industrie d’Haiti, Josseline Colimon Féthière, la ministre des Relations internationales du Québec, Monique Gagnon , le consul général d’Haiti à Montréal, Pierre Richard Casimir, et le directeur général du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Guy Lamothe assisteront également à ce forum, de même que des professeurs canadiens et haïtiens.

Les participants pourront présenter leurs entreprises, échanger des propositions concrètes sur la reconstruction du pays et rencontrer leurs collègues dans l’idée de créer des emplois en Haïti, indiquent les organisateurs.

Ce forum doit permettre d’initier une entente entre les différents participants « autour des voies et moyens pour renforcer les structures d’accueil pour les investissements québécois et haïtiens en Haïti ».

Les organisateurs souhaitent créer des opportunités d’affaires et raffermir les relations commerciales entre les deux pays. Ils entendent également apporter une contribution concrète de la diaspora haïtienne du Québec à la reconstruction.

Le forum devrait aboutir à un protocole d’accord, témoin du consensus qui devra favoriser « une meilleure coordination entre les agents de liaisons des entreprises québécoises, canadiennes et haïtiennes ». [kft gp apr 07/10/2010 07:00]