Dépêches

Haïti-Reconstruction : La CIRH approuve 18 nouveaux projets


mercredi 6 octobre 2010

P-au-P, 6 oct. 2010 [AlterPresse] --- La Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) a approuvé 18 projets pour un montant de 777 millions de dollars au cours de sa 3e réunion ce mercredi 6 octobre à Port-au-Prince et par téléconférence.

Les nouveaux projets approuvés touchent essentiellement à la scolarisation des enfants, la reconstruction de logements et la protection des femmes, précisent le premier ministre Jean Max Bellerive et l’ex président américain William Clinton, co-présidents de l’organisme, au cours d’une conférence de presse.

En tout la CIRH a approuvé 49 projets depuis sa création le 21 avril dernier, ajoutent-ils.

Clinton est arrivé ce mercredi à Port-au-Prince et a visité un camp de sinistrés à Pétion Ville, dans la matinée, avant la réunion de la CIRH. Au terme de sa journée, il dirigera une réunion spéciale autour de la question du logement.

Lorsque se produisent des catastrophes de la dimension de celle qui affecte Haiti, « les problèmes de logement sont toujours les plus difficiles à résoudre », fait remarquer Clinton.

1,3 millions de personnes ont perdu leur logement suite au passage du violent séisme du 12 janvier. Elles vivent actuellement dans 1300 camps et demeurent à la merci des aléas de la saison cyclonique. La plupart sont sous la menace d’expulsion.

Selon le premier ministre Bellerive, il faudrait 5 milliards de dollars pour offrir à tous ces sinistrés un meilleur abri que des tentes ou des bâches. [kft gp apr 6/10/2010 15 :40]