P-au-P, 5 octobre 2010 [AlterPresse] --- L’Office national d’identification (Oni) a signé, le lundi 4 octobre 2010, avec l’organisation non gouvernementale brésilienne Viva Rio, un protocole d’entente échelonné sur 3 mois renouvelables, pour la mise en place d’un bureau d’enregistrement au boulevard Jean-Jacques Dessalines, non loin du chantier de reconstruction au bas de la capitale, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ce protocole vise à décongestionner les services de l’Oni, affirme son directeur, Ronald Corvil.
Le nouveau bureau permettra de desservir le quartier du Bel Air et ses environs, qui surplombent les ruines du palais présidentiel, y compris le bas de Delmas (municipalité au nord-est de Port-au-Prince).
L’Oni - qui vient de subir des pertes avec l’incendie (aux Cayes, 3 e ville du pays, dans la nuit du 3 au 4 octobre 2010, qui serait d’origine criminelle, selon les dirigeants de l’institution) d’un de ses bureaux régionaux dans le Sud du pays - opère à travers 141 bureaux répartis sur tout le territoire.
Une quantité importante de demandes d’enregistrement affluent vers le bureau central à Port-au-Prince.
L’incapacité des services centraux à y répondre attire des racketteurs.
Certaines personnes avouent avoir payé des individus pour une place en tête des files d’attente, souvent interminables.
L’institution est en train d’étudier un plan de distribution massive des cartes électorales dans les grandes agglomérations du pays, informe Ronald Corvil.
Suivant la loi électorale de 2005, le registre électoral est clos depuis le mardi 28 septembre 2010. De cette manière, seules les personnes enregistrées avant cette date seront habilitées à voter lors du scrutin du 28 novembre prochain.
300 000 personnes, inscrites avant la date du 28 septembre, attendent de recevoir la carte électorale.
Mais l’Oni ne dispose pas de matériels pour les imprimer toutes à temps, explique Jean-François Alexis, porte-parole de l’institution, dans un entretien accordé à AlterPresse.
Pour cela 150 000 cartes seront imprimées à New York dans le cadre d’un contrat avec une firme anglaise “Delarue”.
Entre-temps, l’institution poursuit les opérations d’enregistrement.
Les demandes de réimpression de cartes ou de corrections continuent, notamment, d’être reçues, indique Jean-François Alexis. [kft rc apr 5/10/2010 12:35]