Español English French Kwéyol

Haïti-Reconstruction : La CIRH organise sa troisième réunion par téléconférence

P-au-P, 04 oct. 2010 [AlterPresse] --- Les membres du Conseil de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), approuveront de nouveaux projets, au cours de leur troisième réunion, qui se fera le mercredi 6 octobre 2010 par téléconférence, d’après un communiqué acheminé à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette rencontre sera l’occasion pour les membres de la CIRH de réviser les 29 projets approuvés le 17 août dernier lors de sa seconde réunion et des programmes financés par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, les organisations non gouvernementales (ONG) et le secteur privé.

23 des 29 projets de reconstruction que la commission avait agrées touchaient les secteurs de l’agriculture, de la santé, du ramassage des débris, de l’énergie, de l’éducation, de la prévention des désastres et des infrastructures.

Certains des projets n’avaient encore obtenu aucun financement, alors que pour d’autres le financement était partiel.

Créée par un décret présidentiel le 21 avril 2010, la Cirh a pour mission la planification, la coordination et la mise en œuvre des projets liés à la reconstruction d’Haiti, après le séisme dévastateur du 12 janvier dernier.

La Cirh est co-présidée par le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive et l’ancien président américain William Clinton. Un Conseil d’administration est formé d’acteurs haïtiens et étrangers impliqués dans les efforts de reconstruction. [rh gp apr 04/10/10 14 :10]