Español English French Kwéyol

Haiti-Intempéries : Neuf morts dans le Sud

P-au-P., 02 oct. 2010 [AlterPresse] --- Les pluies qui affectent depuis une semaine les régions du Sud d’Haïti ont provoqué des inondations et glissements de terrain faisant 9 morts, selon des informations obtenues par AlterPresse de sources concordantes.

Six personnes ont été tuées dans des inondations et éboulements qui se produits dans le département du Sud, informe une source de la Protection civile locale. Les communes les plus affectées sont Saint-Louis du Sud (1 mort), Cavailllon (2 morts) et Manich (3 morts dans un glissement de terrain).

Plusieurs routes sont endommagées dans cette région, notamment entre Manich et la ville départementale des Cayes.

D’autre part, dans le département des Nippes (Sud-ouest) deux personnes ont été tuées dans les communes de Lasile et Petit-trou, selon ce que confirme la Protection civile locale.

Les inondations ont été particulièrement sévères à Barradères et Petit-trou. Dans cette commune, un port a été endommagé ainsi que de nombreuses maisons.

Un correspondant régional d’AlterPresse indique que la production agricole a été fortement affectée, en particulier les productions de banane et de fruits.

Une personne est décédée dans le département de la Grand Anes (Sud-Ouest) et plusieurs maisons ont été endommagées.

Haiti est sous alerte jaune depuis le début de la semaine. Les autorités ont annoncé que les sols sont saturés dans le Sud et ne peuvent plus absorber les eaux de ruisselement.

Ces derniers morts portent à 15 le nombre de personnes décédées lors des intempéries des deux dernières semaines.

De fortes précipitations et des vents violents ont fait, le vendredi 24 septembre dernier, 6 morts et 67 blessés, selon un bilan partiel communiqué, lundi, par la Protection civile haïtienne.

Environ 8000 tentes, sur les dizaines de milliers installées dans les camps de déplacés après le séisme du 12 janvier, ont également été détruites ou endommagées, indique le même bilan.

12.963 familles, vivant dans 191 camps, ont été affectées, précise un rapport rendu public, mardi, par le Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD), qui indique que les communes les plus atteintes sont celles de Port-au-Prince, Tabarre et Delmas (Nord de la capitale). [gp apr 02/10/2010 18:10]