P-au-P, 30 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres ( SPGRD ) a lancé, ce jeudi 30 septembre 2010, le niveau de vigilance jaune, en Haïti, face aux menaces de fortes pluies, de rafales de vent et d’orages violents, avec risques de crues de rivière, d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations d’intensité faible, notamment sur les départements du Sud, des Nippes, de la grande Anse, de l’Artibonite et du Nord.
Cette mesure fait suite aux risques que fait courir la présence d’une large zone désorganisée de convection (pluie et orages) qui influence les conditions de la météo dans le bassin de la caraïbe, ce jeudi, explique le SPGRD dans un bulletin spécial publié de concert avec le Centre National de Météorologie (CNM) et la Direction de la Protection Civile (DPC).
Ces trois entités appellent, par ailleurs, les populations des zones à risques à rester vigilantes et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’inondation, d’éboulements, de glissements de terrain et d’orages violents.
De fortes pluies et des vents violents ont fait, le vendredi 24 septembre dernier, 6 morts et 67 blessés, selon un bilan partiel communiqué, lundi, par la Protection civile haïtienne.
Environ 8000 tentes, sur les dizaines de milliers installées dans les camps de déplacés après le séisme du 12 janvier, ont également été détruites ou endommagées, indique le même bilan.
12.963 familles, vivant dans 191 camps, ont été affectées, précise un rapport rendu public, mardi, par le Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD), qui indique que les communes les plus atteintes sont celles de Port-au-Prince, Tabarre et Delmas (Nord de la capitale).[rl apr 30/09/2010 12:10]