Español English French Kwéyol

Haïti-Finances-Telecoms : Le « Mobile Money Initiative » suscite l’intérêt d’une première compagnie de téléphonie mobile

P-au-P, 30 sept. 2010 [AlterPresse] --- Une première compagnie de téléphonie mobile s’est montrée intéressée à obtenir le prix « Premier sur le marché » créé dans le cadre du projet « Mobile Money Initiative », annonce le bureau des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti.

Il s’agit de la « Communication Cellulaire d’Haïti S.A » (COMCEL) qui est l’opérateur des téléphones VOILÀ. Elle est la seule, jusqu’ici, à montrer de l’intérêt pour le prix.

Le prix « Premier sur le marché », équivalant à 2,5 millions de dollars, sera attribué à la première compagnie de téléphonie mobile qui lancera le « Mobile Money Initiative » avant le 10 décembre 2010.

La seconde compagnie qui aura lancé ces services au cours des 12 mois obtiendra 1,5 million de dollars.

Le « Mobile Money Initiative » est un projet de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et de la Fondation Melinda et Bill Gates.

Il s’agit de permettre aux Haïtiens et Haïtiennes de transférer et de recevoir de l’argent via leur téléphone cellulaire.

Cette initiative entend introduire, en Haïti, les services appelés « Fonds Mobiles » qui facilitent, outre les transactions bancaires, l’accès aux assurances. [kft rl apr 30/09/2010 9:30]