P-au-P, 29 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le Centre National de Météorologie (CNM) a renouvelé, pour la deuxième fois consécutive, cette semaine, son appel à la vigilance, lancé, lundi dernier, aux populations dites des zones à risque en Haïti, face aux possibilités de pluie pouvant causer des crues de rivière, des inondations et des glissements de terrain.
Dans un bulletin, rendu public ce mercredi et dont AlterPresse a pris connaissance, le CNM évoque, en effet, la présence de « cellules convectives qui continuent de générer des averses orageuses sur la Jamaïque et sur certains départements d’Haïti » ce mercredi et jeudi.
Ces cellules se trouvent à l’arrière de la dépression tropicale qui s’est formée mardi au sud de Cuba, précise le CNM. Celle-ci se dirigeait, toutefois, mercredi matin, vers la Floride, rassure-t-il.
De fortes pluies et des vents violents ont fait, vendredi dernier, 6 morts et 67 blessés, selon un bilan partiel communiqué, lundi, par la Protection civile haïtienne.
Environ 8000 tentes ont également été détruites ou endommagées sur les dizaines de milliers installées dans les camps de déplacés après le séisme du 12 janvier, indique le même bilan.
12.963 familles, vivant dans 191 camps, ont été affectées, précise un rapport rendu public, mardi, par le Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD), qui indique que les communes les plus atteintes sont celles de Port-au-Prince, Tabarre et Delmas (Nord de la capitale).[rl apr 29/09/2010 12:10]