P-au-P, 28 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le Centre National de Météorologie (CNM) a appelé, une nouvelle fois, ce mardi 28 septembre 2010, les populations des zones à risque à rester vigilantes et à respecter toutes les consignes pratiques de sécurité en cas de pluie pouvant causer des crues de rivière, des inondations et des glissements de terrain.
Dans son bulletin quotidien, dont AlterPresse a pris connaissance, le CNM fait état d’averses orageuses encore attendues mardi et mercredi, principalement dans le sud d’Haïti, mais aussi sur les autres départements géographiques du pays.
Cette situation est consécutive, selon le bulletin, à une dépression (mauvais temps) localisée sur la mer des Antilles, à l’ouest de la Jamaïque. Elle continue d’injecter des cellules convectives sur Haïti ce mardi, précise-t-il.
Le CNM avait déjà, la veille, lancé un avis similaire à l’intention des populations de plusieurs départements géographiques d’Haïti.
Ces appels arrivent quelques jours après que de fortes pluies et des vents violents ont fait, vendredi dernier, 6 morts et 67 blessés, selon un bilan partiel communiqué, lundi, par la Protection civile haïtienne.
Environ 8000 tentes ont également été détruites ou endommagées sur les dizaines de milliers installées dans les camps de déplacés après le séisme du 12 janvier, indique le même bilan.[rl apr 28/09/2010 11:40]
.