Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Des pratiques illégales signalées au premier jour de la campagne électorale

P-au-P, 27 sept. 2010 [AlterPresse] --- Des pratiques interdites par la loi électorale sont signalées par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) au premier jour de la campagne électorale pour les élections du présidentielles et législatives du 28 novembre prochain.

« J’ai vu des photos et des posters sur les murs extérieurs des édifices privés, alors que l’article 124 de la loi électorale en vigueur interdit ces pratiques », déplore la conseillère Ginette Chérubin au cours d’une conférence de presse.

Ces mauvais comportements durant la campagne porteront le CEP à saisir les instances compétentes afin de punir les auteurs des infractions à la loi électorale, avertit-elle.

La campagne électorale ouverte ce lundi 27 septembre prendra fin jusqu’au 26 novembre.

Elle comprend deux phases, selon le calendrier électoral.

L’une dite muette, allant du 27 septembre au 26 novembre, au cours de laquelle les affichages électoraux sont autorisés.

L’autre phase, plus ouverte, s’étend du 15 octobre au 26 novembre, incluant, outre les affichages, les activités comme les rassemblements publics et la diffusion de spots publicitaires dans les médias.

Le CEP annonce qu’il rencontrera le 7 octobre prochain les dirigeants des partis et regroupements politiques engagés dans la course électorale, confirme Chérubin.

Lors de cette rencontre, le CEP abordera notamment les sujets relatifs au déroulement de la campagne, allongée de trente jours dans le calendrier électoral en vigueur.

Cette rencontre devrait permettre à l’institution électorale de rappeler la mise en garde lancée aux candidats et à leurs partisans contre tout comportement contraire aux dispositions de la loi électorale, traitant de la campagne, précise Ginette Chérubin.

Un large éventail de postulants, soit 19 candidats à la présidence et 861 prétendants au sénat et à la chambre des députés, intègrent le processus électoral, boudé par des principaux partis et regroupements politiques de l’opposition. [cer gp apr 27/09/10 14:50]