Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Formation à distance gratuite pour 600 jeunes

P-au-P, 27 sept. 2010 [AlterPresse] --- 600 étudiantes et étudiants haïtiens vont recevoir, gratuitement, une formation à distance dans le cadre d’un programme inauguré, ce lundi 27 septembre, à Pétionville (à l’est de Port-au-Prince, la capitale), par le ministère haïtien de l’education nationale et de la formation professionnelle (Menfp).

Ils ont été sélectionnés après un concours organisé par la faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

La formation, qui porte sur la gestion, l’informatique, le génie civil, et l’aménagement, sera dispensée par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et sanctionnée par un diplôme de ce même établissement.

Le Cnam est une institution française d’enseignement supérieur, créée en 1794 et présente actuellement sur tout le territoire français. Il soutient, à 80%. les coûts du programme de formation à distance. évalués à 400 000 euros.

Le programme fait suite à une convention, signée, le 11 mars dernier, entre l’Ueh et le Cnam, pour le développement de la formation à distance en Haïti.

300 étudiantes et étudiants pourront suivre les cours dès le 15 octobre prochain, et 300 autres en 2011.

Cette première promotion porte le nom de l’Abbé Henri Grégoire, fondateur du Cnam et personnage fortement impliqué, fin XVIIIe – début XIXe siècle, dans l’abolition de l’esclavage par la France.

L’abbé Grégoire a, en outre, entretenu une longue correspondance avec Toussaint Louverture, a rappelé Christian Forestier, administrateur général du Cnam, lors de la cérémonie d’inauguration du programme.

La formation à distance sera assurée, depuis les centres du Cnam en Guyane française, et à travers 4 structures mises en place à Port-au-Prince (Ouest d’Haïti), au Cap Haïtien (Nord), à Jacmel (Sud-Est) et aux Gonaïves (Artibonite / Nord).

« Grâce à ces formations à distance, nous pourrons donner une alternative aux jeunes qui souhaiteraient quitter le pays », a déclaré le ministre de éducation nationale, Joël Desrosiers Jean- Pierre, lors de la cérémonie d’inauguration.

Le recteur de l’Université d’État, Jean Vernet Henry, a notamment souligné, de son côté, combien l’enseignement supérieur haïtien ne peut accueillir que 6000 étudiants, alors qu’il y a 50 000 bacheliers par an. Cette faiblesse conduit à une fuite de devises de l’ordre de 60 millions de dollars, a-t-il signalé. [kft rl apr 27/09/2010 15:40]