P-au-P, 27 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le Centre National de Météorologie (CNM) a appelé, ce lundi, les populations des départements géographiques haïtiens du sud, du sud-est, de la grande-Anse et des Nippes à rester vigilantes et à « respecter toutes les consignes pratiques de sécurité en cas de pluies pouvant causer des crues de rivière, des inondations et des glissements de terrain ».
Cet appel fait suite à la présence d’un creux en surface situé à l’ouest de la Jamaïque, selon un avis lancé à l’endroit de toute la péninsule sud du pays par le Centre National de Météorologie.
Le système, né entre l’Amérique centrale et la Jamaïque et engendré par les
restes de la tempête tropicale Matthew, envoie, sur Haïti, un flux humide qui durera, au moins, jusqu’à jeudi, explique l’édition du lundi 27 septembre 2010 du bulletin quotidien du CNM.
Des orages et des pluies restent, donc, possibles pour l’ensemble des côtes sud d’Haïti et le reste des départements géographiques du pays, lundi soir et mardi, prédit le bulletin.
Le CNM fait, par ailleurs, état d’un creux d’altitude orienté nord-sud qui traverse les grandes Antilles, lundi matin.
Il demeure quasi stationnaire jusqu’à mardi soir et influence toutes les grandes Antilles, précise le bulletin qui présente la situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique.
De fortes pluies et des vents violents ont fait, vendredi dernier, 5 morts et 57 blessés, selon un bilan partiel communiqué au cours du week-end par la Protection civile haïtienne.
2000 tentes ont également été détruites parmi les dizaines de milliers installées dans les camps de déplacés après le séisme du 12 janvier, indique le même bilan.[rl apr 27/09/2010 12 :00]