Español English French Kwéyol

Haiti-Élections : La période de campagne s’ouvre

P-au-P., 27 sept. 2010 [AlterPresse] --- La période de campagne pour les élections présidentielles et législatives du 28 novembre prochain s’ouvre officiellement ce 27 septembre.

Selon le Conseil électoral provisoire (CEP), la campagne électorale revêt deux moments spécifiques.

Du 27 septembre au 26 novembre, les candidats peuvent utiliser des affiches, des bannières, des dépliants et d’autres moyens directs de communication avec la population.

Mais, avertit le CEP, les réunions publiques et la diffusion de messages à travers les médias ne seront possibles qu’entre le 15 octobre et le 26 novembre.

Les partis et les candidats ont été invités par l’autorité électorale à respecter strictement ces exigences.

Plusieurs partis et candidats de l’opposition continuent de critiquer le CEP, considéré non crédible. Mais récemment une frange de l’opposition a quand même décidé de prendre part aux prochaines compétitions.

Un total de 19 candidats à la présidence et des centaines de postulants au Sénat et à la Chambre des députés se retrouvent dans la course.

Les candidats à la présidence recevront une contribution de 50 000 USD du gouvernement pour pouvoir conduire leur campagne.

Le fonds de soutien à la campagne des partis s’élève à $ 900 000 USD.

Le budget de la réalisation des élections est de 29 millions USD, dont 10 millions sont apportés par Haiti. Le reste est financé par la communauté internationale, en particulier l’Union européenne (7 millions) et les États-Unis (5 millions). [gp apr 27/09/2010 06 :30]