Español English French Kwéyol

Droits d’auteur-Internet : Début du procès intenté par l’AFP contre le photographe haïtien Daniel Morel

P-au-P, 24 septembre 2010 [AlterPresse] --- L’affaire concernant l’utilisation par l’Agence France Presse (AFP) des photos prises, après le séisme du 12 janvier, par le photographe haïtien, Daniel Morel, débute ce vendredi 24 septembre 2010, à New York, avec les plaidoiries, apprend AlterPresse sur le site du British Journal of Photography.

Cette affaire pourrait constituer un précédent dans la question du droit d’auteur sur internet et avoir un impact sur les photographes de toute la planète, prédit le journal.

Daniel Morel, photographe indépendant, a accusé l’AFP d’avoir utilisé, sans son accord, ses photos publiées sur Internet. L’agence a, de son côté, répliqué en déposant une plainte contre lui le 26 mars dernier.

Selon l’AFP, rejointe, d’apres le journal, par plusieurs médias, le photographe ne devrait pas être habilité à soutenir que ses photos ont été volées. L’agence soutient que Morel, par le fait d’avoir posté ses photos sur Twitter, a octroyé une licence de non-exclusivité à quiconque veut les copier et diffuser.

13 photos de Daniel Morel, prises après le tremblement de terre du 12 janvier, ont été postées sur TwitPic, un blog indépendant ayant un lien sur le réseau social d’information Twitter.

Ces photos ont été copiées par un dénommé Lisandro Suero qui a déclaré en être l’auteur. L’AFP a, pour sa part, d’abord tenté de les obtenir auprès de Daniel Morel, avant de décider de passer par Suero.

De nombreux autres medias internationaux, notamment aux Etats-Unis, les ont par la suite utilisées, mais en accordant le crédit à l’AFP.

Daniel Morel soutient que l’AFP, dans son empressement de publier les photos, n’a pas pris le soin de vérifier l’identité véritable de leur auteur et qu’aucun principe de journalisme n’a été respecté.[kft rl apr 24/09/2010 15:15].

Pour avoir une idée de l’utilisation des photos en question, clickez sur le lien suivant :
http://www.petapixel.com/2010/04/27/news-wire-allegedly-steals-iconic-haiti-photo-then-sues-photographer/