Haïti-France : Bernard Kouchner attendu à Port-au-Prince, ce week-end

P-au-P, 24 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, sera dans la capitale haïtienne, les samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010, pour une visite de quelques heures, selon un communiqué acheminé à AlterPresse par l’Ambassade de France en Haïti.

Tout de suite après son arrivée, samedi, Bernard Kouchner se rendra à l’hôpital de l’Université d’État d’Haiti (HUEH), où il posera la première pierre pour la construction du nouvel hôpital d’État de Port-au-Prince, en présence du ministre de la Santé Alex Larsen.

Ensuite, Il paraphera, avec le ministre de l’Économie et des finances d’Haïti, Ronald Baudin, trois accords portant sur l’appui budgétaire de la France à Haïti.

Cette visite sera aussi, pour le chef du Quai d’Orsay, l’occasion d’inaugurer, en présence de la ministre haïtienne de la Culture et de la Communication, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, le nouvel Institut Français d’Haïti, dont l’immeuble a été reconstruit après sa destruction par le tremblement de terre du 12 janvier dernier.

D’autres rencontres informelles, dont la signature d’une convention avec la Fondation Connaissance et Liberté (FOCAL), sont prévues dans le cadre de cette visite de Kouchner dans le pays.

Juste avant son départ, le chef de la diplomatie française présentera un bilan de son voyage, au cours d’un point de presse, dimanche 26 septembre, à la résidence de l’ambassadeur français accrédité en Haïti, Didier Le Bret, au Canapé-Vert (quartier est de Port-au-Prince, la capitale haïtienne). [rh rl gp apr 24/09/10 09:50]