P-au-P, 24 sept. 2010 [AlterPresse]---La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation d’Haiti (Minustah) a annoncé une augmentation de son effectif policier à Pétion-Ville (à huit kilomètres à l’est de la capitale) en vue de faire face à une vague d’insécurité qui affecte cette région.
Une quinzaine de policiers internationaux ont rejoint depuis le 21 septembre dernier une vingtaine de leurs collègues déployés dans plusieurs quartiers de la commune, avec pour mission, entre autres, de contrôler des véhicules et des piétons, a indiqué Jean Francois Vezina, porte-parole de la police civile de la Minustah, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté le 23 septembre AlterPresse.
Cette mesure de prévention s’inscrit dans le cadre d’un nouveau plan d’action mis en place à Pétion-Ville suite à l’enlèvement le 19 septembre au Morne Calvaire (quartier dans les hauteurs de Pétion-Ville) de Marie Claire Mangonès, épouse de l’architecte Georges Mangonès, a confirmé Jean Francois Vezina.
« Un des objectifs du plan d’action qu’on a mis en place, c’est l’augmentation de la présence de nos agents de renseignement, c’est-à-dire : essayer de récupérer le maximum d’information de la part de la population haïtienne en regard de la criminalité », précise Vezina.
Il n’était pas en mesure d’indiquer le nombre de cas de kidnapping enregistrés dans cette commune en proie depuis quelques mois à une vague de banditisme.
Des opérations policières menées la semaine dernière par la police nationale (Pnh) dans la zone se sont soldées par l’arrestation d’un individu, Pierre Gascov, s’est contenté de déclarer le porte-parole de la police civile de la Minustah, sans plus de précisions sur l’identité du détenu.
La police nationale, dont l’effectif est très limité à Pétion-Ville, a du mal à combattre l’insécurité qui sévit notamment dans des localités qui surplombent le centre de Pétion-Ville, comme Pèlerin, Laboule, Thomassin et Morne Calvaire.
Les cas d’enlèvement contre rançon sont en nette augmentation dans ces quartiers, autrefois épargnés par la violence. [cer gp apr 24/09/10 15:00]