P-au-P, 23 sept. 2010 [AlterPresse] --- L’Électricité d’Haïti (ED’H) veut attirer les clients potentiels que représentent les parcs industriels, grâce au soutien de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), selon son directeur général, Serge Raphaël.
« Ce sont des clients privilégiés, des clients qui paient, et nous irons les chercher grâce aux efforts du gouvernement et de la BID », a-t- il déclaré lors d’un échange, mercredi 22 septembre, avec des journalistes, après la signature d’un accord de financement additionnel en faveur de l’EDH.
L’accord, d’un montant de 14 millions de dollars américains, a été paraphé par le ministre des Finances, Ronald Baudin, et le représentant résident de la BID en Haïti, Edouardo Almeida.
Il s’ajoute à un précédent financement de 18 millions de dollars pour la réhabilitation du réseau électrique dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Cela nous permettra de fournir du courant électrique dans la zone de Tabarre (au nord de Port-au-Prince) mais surtout dans la zone industrielle, à la SONAPI (Société Nationale des Parcs Industriels) », a expliqué Serge Raphaël.
Le nouveau montant de 14 millions de dollars sera employé « à la mise en place d’une sous-station électrique à Tabarre et [permettra] de prendre en compte les besoins de réhabilitation du réseau électrique dans la zone métropolitaine », a précisé le ministre Baudin.
La sous-station de Tabarre sera prête d’ici 9 mois à 1 an, a promis le directeur de l’EDH.
Cela « va soulager le rendement de 9 autres sous-stations qui sont en très mauvais état », a-t-il souligné.
Raphaël a, par ailleurs, fait état de financements de l’ordre de 8 à 10 millions de dollars du gouvernement américain pour la réhabilitation des 4 sous-stations principales de la zone métropolitaine.
Une partie du réseau de Léogâne (dans la périphérie sud de la capitale) bénéficiera, de son côté, d’un soutien de 3 millions de dollars d’une compagnie coréenne pour sa reconstruction. Ce montant financera en même temps une ligne de courant qui sera connectée directement à la SONAPI, a annoncé le directeur de la compagnie d’électricité.
Apres le tremblement de terre, l’EDH avait déclaré avoir besoin de 39 millions de dollars pour réhabiliter le réseau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Trente circuits électriques sur trente-deux ont ainsi été réparés.
Toutefois, « des pannes répétées » continuent d’empoisonner le réseau, et « il reste encore beaucoup à faire », nuance le directeur de l’entreprise publique.
Tout en déplorant que « L’EDH ait perdu 55% de sa production », il a annoncé « une nouvelle politique [qui] consiste à réhabiliter [le réseau de la compagnie d’électricité], améliorer sa production, réduire les pertes commerciales en poussant les clients à payer, donner davantage de compteurs et amener les pertes techniques plus près de la norme internationale, soit à 10%.[kft rl apr 23/09/2010 12:20]