P-au-P, 22 sept.2010 [AlterPresse]---Le recrutement des membres des
bureaux de vote (MBV), en cours, depuis le 12 septembre, au siège des
différents Bureaux Électoraux Départementaux (BED), n’a toujours pas eu lieu dans le département de l’Ouest, alors que la date prévue pour la fin des opérations est fixée à ce jeudi 23 septembre dans le calendrier électoral, constate AlterPresse.
Avant de procéder à la formation des bureaux de vote dans l’Ouest, le
Conseil Électoral Provisoire (CEP) attend que les Centres d’Opération et de Vérification (COV), installés depuis une semaine dans ce département, progressent dans le processus de mise à jour des listes électorales des centres de vote de la région, explique à AlterPresse Richard Dumel, porte-parole de l’institution électorale.
La période consacrée au processus de recrutement des MBV sera [donc] prolongée dans l’Ouest, confirme Richard Dumel, sans indiquer une nouvelle date.
Environ trente mille personnes, issues des partis politiques et désignées par tirage au sort par le CEP, doivent former le personnel des dix mille bureaux de vote (BV) , à raison de trois membres par bureau.
Le BV est composé d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire.
L’installation des bureaux de vote constitue l’une des étapes
cruciales du processus électoral, décrié par les principaux partis et
regroupements politiques de l’opposition, ainsi que par certaines organisations de la société civile, en raison de ce que ceux-ci perçoivent comme sa dépendance vis-à-vis du pouvoir en place. [cer rl apr 22/09/10 15 :40]