Español English French Kwéyol

Haïti- Société : Tentative de mobilisation des jeunes en faveur de la paix

P-au-P, 22 sept. 2010 [AlterPresse] --- Des jeunes issus de différents camps d’hébergement de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont participé à une course relais et un match de gala au Stade Sylvio Castor (centre de la capitale) à l’occasion de la 10ème journée mondiale de la paix, le 21 septembre.

Ces activités font partie des initiatives qui ont été prises par le ministère haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

Elles ont été organisées sous le thème « la jeunesse pour la paix et le Développement », dans le but de susciter la tolérance, les vertus de la paix et la non-violence chez les Jeunes.

« La jeunesse constitue la force de développement d’Haiti », a affirmé Gabriel Bidegain, expert du FNUAP en Haiti, dans son allocution de circonstance. Il a aussi mis l’accent sur l’intégration professionnelle de la jeunesse haïtienne pour avancer dans la paix.

Pour sa part, Eric Overest, du PNUD, a souligné que « le développement et la paix sont l’engagement de chacun dans une communauté, particulièrement celui de la jeunesse ».

« Le PNUD a, en perspective, de créer 150 milles emplois temporaires en vue de faciliter l’intégration socio-économique des jeunes », a-t-il ajouté.

Selon Kichner Oméus du MJSAC, l’accompagnement de la jeunesse est nécessaire pour favoriser le développement du pays et encourager la paix.

Jeanty Jean Rony, qui présentait une résolution adoptée par les jeunes du Bel -Air (quartier populaire au centre de la capitale), a déclaré que « le dialogue et la tolérance sont les outils fondamentaux pour maintenir la paix dans la société ». Il a également invité tous les jeunes du pays à participer à la construction de la paix sociale.

Instituée le 7 septembre 2001, lors de la 55ème session ordinaire de l’assemblée générale de L’ONU, la journée mondiale de la paix est observée, chaque année, comme une journée de cessez-le feu. [ rh rl gp apr 22/09/10 13 :00]