Español English French Kwéyol

Haïti : L’agriculture nationale sur la bonne voie, malgré des baisses de production post-séisme, analyse l’Onu

P-au-P, 22 sept. 2010 [AlterPresse] --- Malgré des baisses de production sensibles, dans diverses filières, consécutives au séisme du 12 janvier 2010, l’agriculture en Haïti serait sur le point de se relever des impacts du tremblement de terre qui a poussé des milliers de personnes à se réfugier dans plusieurs villes et sections communales en province.

Telle est l’estimation faite, environ 9 mois après le séisme, par une mission conjointe d’évaluation de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et du Programme alimentaire mondial (Pam), dans un rapport cité dans une dépêche, publiée sur le site de l’organisation des Nations Unies (Onu) et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

Pour l’année 2010, la production agricole totale, qui a chuté par rapport à 2009, accuse environ 1,2 million de tonnes de racines et tubercules (baisse de 12 % par rapport à 2009), 503,600 tonnes de céréales (diminution de 9%), 148,000 tonnes de légumineuses (régression de 20%) et 313,200 tonnes de plantains (recul de 14% par rapport à 2009), souligne le rapport de la mission conjointe Fao/Pam.

Pour le printemps de 2010, la production d’haricots a reculé de 17% par rapport à 2009, celle du maïs de 8%, celle du sorgho de 45 et de la banane plantain de 5% par rapport aux rendements de 2009.

Ces estimations sont basées sur « les prévisions conjuguant la récolte de printemps et le résultat escompté de la campagne d’été ».

Résultats malgré tout encourageants, aux yeux de la branche du Pam-Haïti

Malgré ce recul par rapport à 2009, ces résultats sont jugés encourageants par la directrice du Pam en Haïti, Myrtha Kaulard, en considérant l’ampleur des dégâts causés par le tremblement de terre du 12 janvier.

« Ces bons résultats confirment que nous sommes sur la bonne voie pour donner aux Haïtiens un meilleur accès à des aliments nutritifs et accessibles », avance Kaulard.

Le rapport conjoint Fao-Pam insiste sur une combinaison de facteurs qui tendraient à générer un possible relèvement de l’agriculture en Haïti, après le séisme.

« La fourniture, en temps utile, d’aide alimentaire et d’intrants agricoles, ainsi que des conditions météorologiques convenables, ont permis de commencer à remettre sur pied l’agriculture », nuance Mario Zappacosta, économiste du système mondial d’information et d’alerte rapide pour l’alimentation et l’agriculture au sein de la Fao.

« Les niveaux de production vivrière auraient pu être bien plus bas », dit Zappacosta.

Le haut fonctionnaire onusien prévoit un accroissement de 15% de la production de riz dans les zones irriguées touchées par le séisme où, fait-il remarquer, les disponibilités d’eau, d’engrais, de semences et de crédit sont meilleures qu’en 2009, grâce à l’assistance de la Fao et d’autres entités des Nations Unies.

Les efforts conjoints ont permis de distribuer des intrants à 72,000 familles agricoles dans les zones affectées dans le tremblement de terre et les zones rurales, en vue de la campagne de semis de printemps qui représente 60% de la production agricole en Haïti, souligne le rapport d’évaluation onusienne de la situation agricole pour 2010 dans la république caribéenne.

Cette assistance a permis à plus de 360,000 personnes de produire leur propre nourriture et de vendre l’excédent pour couvrir les dépenses de santé et d’instruction.

Durant la campagne de semis d’été, des outils, engrais, pompes à eau et semences de qualité ont été livrés à 80,000 familles rurales supplémentaires par le mécanisme onusien de coordination des efforts de reconstruction du secteur agricole, lequel implique également plus de 170 organisations non gouvernementales et internationales. [rh rl rc apr 22/09/2010 11:00]