Español English French Kwéyol

Parution du dictionnaire historique de la révolution haïtienne

Par Adrien Bance (Courtoisie)

Montréal, 29 déc. 03 [AlterPresse] --- Le 18 décembre dans la salle principale de lecture de la Bibliothèque Nationale du Québec à Montréal, a été lancé le « Dictionnaire Historique de la Révolution haïtienne. 1789-1804 » que l’on désignera désormais par le sigle DHRH. Coédité par Le CIDHICA et Images Interculturelles cet élégant volume sort dans le public avec une couverture élégante et artistique.

L’ouvrage a été préparé par une équipe de rédacteurs aux noms prestigieux sous la direction de Claude Moïse dont les travaux sont bien connus. On notera une touchante notice en hommage à l’historienne Kethly Millet, qui remplissait le rôle de secrétaire du comité de rédaction et qui est décédée un peu plus d’un an avant la parution du livre.

Le DHRH est, sinon une première dans l’historiographie haïtienne, un instrument de référence qui se distinguera par son souci de rigueur scientifique. On sera surpris par le ton de pondération que les contributeurs, bien que très différents, ont adopté dans leur style. Nous sommes bien loin des discours à forme virulente ou apologétique que prennent souvent les manuels, les essais ou articles qui traitent l’histoire de cette période.

Bien sûr un ouvrage comme celui-ci fait une belle part aux biographies. Plusieurs d’entre elles sont nouvelles. On trouvera ainsi plusieurs présentations détaillées des chefs des « bandes » de marrons dont le plus souvent sans autres informations on énumère seulement les noms les gelant ainsi dans un anonymat paradoxal.

Autre intérêt du DHRH ce sont des synthèses thématiques comme celles des articles traitant des Commissions civile ou des Concordats. Une sobre introduction de Claude Moïse brosse une toile de fond de la matière des entrées du Dictionnaire situant ainsi leur environnement historique et permettant une vue chronologique.

L’ouvrage porte le titre de Dictionnaire et ne prétend pas être une encyclopédie. On lui reprochera facilement certaines lacunes (qui ne sont pas des omissions) comme les aspects économiques de la révolution ; les aspects de stratégie générale des combats. Autant de dimensions qui viendront enrichir les prochaines éditions.

Le DHRH est un ouvrage extrêmement utile et instructif. L’haïtien cultivé se doit de l’avoir dans sa bibliothèque. Désormais on ne pourra plus parler de cette période de l’histoire haïtienne en racontant des histoires. [ab apr 29/12/2003 06:00]