Español English French Kwéyol

Haïti-Reconstruction : La Fondation Prince Charles engagée dans la réorganisation spatiale du centre de Port-au-Prince

P-au-P, 22 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le ministre haïtien de l’économie et des finances, Ronald Baudin, et le représentant de la Fondation Prince Charles, Peter Quintanilla, ont paraphé mardi 21 septembre un contrat en vue de la reconstruction d’une partie du centre de la capitale, dévastée par le séisme du 12 janvier.

Le rôle de la Fondation Prince Charles est de fournir une série de propositions sur l’organisation spatiale d’un périmètre déclaré d’utilité publique le 2 septembre écoulé, selon Baudin, qui est également président du comité de facilitation pour la reconstruction du centre ville de Port-au-Prince.

Le périmètre en question se situe, d’une part, entre la rue Capois (à l’Est) et le bord de mer à l’Ouest) et, d’autre part, entre les rues St Honoré (au Sud) et des Césars (au Nord). Il s’agit d’environ 200 hectares que le gouvernement entend transformer en un centre administratif et financier, précise Baudin.

Le contrat, pour un montant 295 000 dollars américains, spécifie entre autres le type de plan que le gouvernement attend et les conditions financières de la coopération, selon le ministre des finances. L’argent que le gouvernement s’engage à verser sera tiré du trésor public.

La Fondation Prince Charles conduira jusqu’au mois de février 2011 différentes missions et rencontrera les acteurs haïtiens impliqués dans la reconstruction du centre ville.

« Dans l’intervalle ils nous soumettront des documents intérimaires qui vont nous permettre de prendre des décisions », indique Baudin. « Dès qu’ils nous diront où il est souhaitable d’installer les bureaux de l’administration publique, si nous sommes d’accord nous prendrons les dispositions… pour faire démarrer les chantiers ».

Par ailleurs, les travaux de démolition ont débuté depuis plusieurs semaines au centre ville et font l’objet de controverses par rapport au respect de la propriété privée et la conservation du patrimoine.

Ronald Baudin qui a répondu aux questions des journalistes après la signature du contrat a, lui, précisé que « la priorité c’est que Port-au-Prince conserve son âme, son patrimoine ». Il s’est également excusé « des petits dérangements » que ces travaux ont causé et promis de collaborer avec la police pour faciliter la circulation.

Le centre ville abrite en outre 310 000 sans abris au Champs de mars, l’un des plus grands centres d’hébergement du pays, selon les chiffres cités par le maire de Port-au-Prince, Jean Yves Jason.

D’après Ronald Baudin, tout de suite après la signature du contrat avec la Fondation Prince Charles, le gouvernement va lancer « la phase active de la reconstruction du centre ville », mais pour ces personnes et des centaines de milliers d’autres sinistrés aucun plan n’a été annoncé.

« Ce que nous allons faire au centre ville malheureusement est une goutte d’eau devant ce que représente le problème d’habitat et de logement en Haïti » reconnait le ministre des finances. [kft gp apr 22/09/2010 10:00]