Español English French Kwéyol

Arrivée d’un membre du Congrès américain à Port-au-Prince dans le cadre du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti

P-au-P., 28 déc. 03 [AlterPresse] --- Maxine Waters, représentante démocrate de Californie au Congrès américain et membre du Black Caucus, est arrivée ce 28 décembre à Port-au-Prince. Invitée du gouvernement Aristide/Neptune aux cérémonies commémoratives du bicentenaire de l’indépendance d’Haiti, Mme Waters devrait séjourner 5 jours dans le pays, a appris AlterPresse.

Selon des sources généralement bien informées, Mme Waters qui compte parmi les plus fidèles amis du président haïtien au Congrès des Etats-Unis, devrait profiter de son séjour pour procéder à une évaluation de la situation en Haïti par des rencontres avec des représentants de divers secteurs, dont ceux de la classe politique, de la société civile et des droits humains.

Aucun élément d’information n’était disponible ce 28 décembre quant à la décision de Maxine Waters d’être présente ou non aux Gonaives le 1er janvier 2004. Il semblerait que la plus grande prudence est conseillée à ce sujet dans les milieux compétents aux Etats-Unis et à Port-au-Prince.

Selon des sources dignes de foi, le gouvernement américain n’envisage pas d’envoyer une mission en Haïti pour prendre part à la commémoration du bicentenaire de l’indépendance. Washington devrait y être plutôt représenté par un membre de son ambassade à Port-au-Prince dont le rang n’a pas encore été rendu public. [jmd gp apr 28/12/2003 14:00]