P-au-P, 20 sept. 2010 [AlterPresse] --- Sept cents œuvres d’artistes plasticiens de tous les continents, « offrant un panorama unique de la création plastique contemporaine actuelle ».
Voilà le menu qui sera proposé, le jeudi 23 septembre 2010, aux acquéreurs potentiels, lors de la vente aux enchères intitulée « Haïti Action Artistes », à l’Hôtel Salomon de Rothschild, à Paris, en France.
Le projet, né moins de deux semaines après le séisme du 12 janvier 2010, « consiste à réunir et vendre aux enchères des œuvres données par des artistes du monde entier au profit des artistes haïtiens », lit-on dans un communiqué publié, depuis août 2010, sur le site web de l’événement.
L’initiative est de la Maison des Artistes, association d’artistes plasticiens œuvrant depuis 1952, en France.
L’objectif de « Haïti Action Artistes » est de restituer aux artistes haïtiens les moyens de travailler, explique le communiqué.
Le site souligne que les artistes haïtiens « ont subi de lourdes pertes dans la catastrophe survenue en janvier dernier (lieu de vie, production, outils de travail) ».
Les 700 œuvres (des tableaux, des dessins et des photos d’art) sont exposées au public, depuis le 1er septembre et jusqu’à la veille ( le 22 septembre) de leur mise aux enchères, au sein du site du Ministère français de la Culture et de la Communication.
L’exposition présente des œuvres d’artistes reconnus, comme Hervé Di Rosa, Hervé Télémaque, Jacques Monory, Jean Rustin, Gérard Fromager, Ernest Dükü, Fan Zhe, et des artistes plus confidentiels ou en devenir, indique le communiqué.
Cette action de solidarité bénéficie du soutien notamment des ministres français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et de la Culture, Frédéric Mitterrand, ainsi que du secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, de la Commission nationale française pour l’UNESCO, du Comité Professionnel des Galeries d’art et de plusieurs associations professionnelles d’artistes.[rl apr 20/09/2010 15 :25]