P-au-P, 20 septembre 2010 [AlterPresse] --- Les gouvernements haïtien, français et américain doivent signer, ce lundi 20 septembre 2010, à New York, un protocole sur la réhabilitation de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (HUEH), selon les informations disponibles sur le site du ministère français des affaires étrangères.
Le protocole sera paraphé par le premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive, et les ministres des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, et américain, Hillary Clinton.
Situé à Port-au-Prince, l’HUEH est le plus grand centre hospitalier du pays, c’est-à-dire accueillant le plus grand nombre de patients. Il a été fortement endommagé par le tremblement de terre, le 12 janvier.
Le coût des travaux s’élève à plus de 50 millions de dollars américains, selon le site du Quai d’Orsay. Le projet sera co-financé par la France et les Etats-Unis, avec un apport de 3,2 millions de dollars de l’Etat haïtien.
Parallèlement, une réunion ministérielle de la commission intérimaire pour la
reconstruction d’Haïti (CIRH) est prévue, ce lundi, à New York, suite à un appel des co-présidents Jean Max Bellerive et William Jefferson Clinton.
Au cours de cette réunion, des sujets liés à la reconstruction seront abordés, notamment la question du relogement des 1,3 million de sans abris.[kft rl apr 20/09/2010 12:16]