P-au-P, 14 mai 2006, [AlterPresse] --- Le président de la République, René Garcia Préval, a paraphé ce 14 mai l’accord du Pétrocaribe, avec le vice président du Venezuela, José Vicente Rangel, tout de suite après son investiture, a constaté une équipe d’AlterPresse présente au Palais présidentiel.
Cet accord stipule que Haïti bénéficiera de cinq mille barils de pétrole par jour selon ce qu’a indiqué le vice président du Venezuela. Ce dernier a souligné que son pays a déjà des bateaux disponibles pour le transport du pétrole vers Haïti.
« Le Venezuela a le désir d’aider Haïti et c’est pour cela qu’aujourd’hui nous procédons à la signature de l’accord Petrocaribe. Et je dois dire que, ce matin vers 7 heures locales, 100 mille barils de pétrole sont arrivés à Port-au-Prince », a déclaré Préval.
« Nous connaissons très bien les relations qui existent entre Haïti et Venezuela. C’est à Jacmel que Miranda (héros latino-américain) avait créé le drapeau vénézuélien et il avait reçu l’aide d’Haïti par le biais du président Pétion », a poursuivi Préval.
« Cet accord est un début de coopération avec Venezuela. Il y aura de la continuité dans ces accords et dans ces échanges au bénéfice des deux pays », a-t-il ajouté.
« Monsieur le président Préval, c’est le deuxième acte que vous venez de poser. Le premier c’était votre beau discours, un discours où vous prêchez la paix, le dialogue entre tous les Haïtiens. Je partage vos idées, a pour sa part déclaré le vice-président vénezuelien.
« Par cet acte, le Venezuela paie une dette historique envers Haïti, une dette éternelle qui constitue aussi la racine de la liberté et la racine de la nation vénézuélienne », a-til ajouté.
L’intégration d’Haïti au programme Petrocaribe est officiellement effective comme l’avait promis René Garcia Préval après un voyage de 24 heures au Venezuela pour discuter de la question et d’autres sujets avec son homologue vénézuelien le Président Hugo Chavez.
Le nouveau président avait prévenu que le Petrocaribe n’est pas un programme de subvention. « Le programme Petrocaribe est un crédit sur des produits pétroliers à des conditions particulières », avait fait savoir Préval.
Le crédit sera établit comme suit : « le Venezuela mettra les produits pétroliers à la disposition du gouvernement qui les vendra au secteur privé au prix du marché », avait expliqué Préval.
Le Venezuela a promis aussi à Haïti cent vingt tonnes d’asphaltes par mois en vue de la construction de routes. Ces travaux seront assurés par les contingents brésiliens a affirmé le représentant du Venezuela en Haïti.
Le Venezuela a déjà expédié à Port-au-Prince, à la veille de l’investiture de Préval, cent mille barils de Pétrole (diesel et gazoline) qui sont maintenant prêts à être livrés. [do jj gp apr 14/05/06 19 :00]