Español English French Kwéyol

Préval veut que l’image d’Haiti " change "

Il prône le dialogue et la concertation

P-au-P., 9 mai. 06 [AlterPresse] --- Le président élu, René Préval, a donné ce 9 mai la garantie que sous son administration la presse sera libre et qu’il dirigera Haiti dans la concertation et le dialogue.

L’élu du 7 février, qui se prépare à prêter serment le 14 mai prochain, a fait ces déclarations lors d’une rencontre informelle à Port-au-Prince avec des responsables de médias.

« La presse sera libre », assure Préval, qui invite les journalistes à prendre part à un processus de dialogue en cours pour mettre au point un programme de gouvernement qui sera exécuté durant la première année de sa présidence.

Préval convie les journalistes à être sensibles au fait que « les trois mois (écoulés depuis sa victoire aux élections) montrent qu’il y a un changement d’attitude ».

Préval a fait ainsi allusion à l’apaisement observé en Haiti depuis février dernier, avec la nette diminution de l’insécurité et une sorte de détente politique.

« Si la réalité change, l’image doit changer », soutient le président élu, en référence à la perception que les observateurs ont d’Haiti.

A propos de la méthode qu’il entend suivre durant sa présidence, Préval met l’accent sur « le dialogue » et la « concertation ».

Préval indique qu’un processus de dialogue est en cours avec tous les secteurs politiques (présents au parlement), le secteur privé, les étudiants, les syndicats, des organisations populaires, etc.

« Après tant de division, ce n’est pas une tache facile », confie Préval. Mais, « c’est une exigence de la population », souligne-t-il, en admettant que le dialogue « n’éliminera pas les contradictions ».

Abordant la question de la coopération internationale, le prochain président affiche une volonté de rechercher « la cohésion nationale » pour pouvoir « défendre une position qui soit celle d’Haïti » dans les rapports avec les partenaires internationaux.

Dans ce sens, Préval a parlé d’un plan intitulé « La Maison d’Haiti », auquel son équipe travaille avec particulièrement le soutien de l’Argentine, du Brésil et du Chili.

Les premières priorités de la prochaine administration seront l’électricité, l’insécurité et l’inflation, annonce Préval.

En matière d’énergie électrique, la situation s’est totalement détériorée ces derniers temps à la capitale, certains quartiers connaissant 4 à 5 jours de black-out.

Même le parlement, dont les activités formelles ont commencé ce 9 mai, fonctionne sans électricité.

L’inflation est en hausse continue avec des augmentations successives des prix des produits pétroliers qui ont atteint une moyenne de 20% entre fin mars et début mai.

La encore, les échanges se déroulent sur les options à prendre et sur l’opportunité de « conserver les prix et d’améliorer le transport », indique le président élu.

Par ailleurs, Préval compte sur l’agriculture et le tourisme pour relancer l’économie. « Ce seront 2 moteurs de l’économie dans les premiers moments », dit-il.

En ce qui concerne le fonctionnement du parlement et de l’exécutif, le prochain président prône la mise en place d’une « techno-structure » en vue de les appuyer dans leurs taches respectives. Selon lui, le gouvernement et le secteur privé doivent faire l’effort de trouver les moyens de créer ce « pool de techniciens », de manière à assurer l’efficacité des élus.

René Monplaisir, des Cellules de base lavalas, et Gregory Mews, du Club pour la Libre Entreprise et la Démocratie (CLED), ont assisté à la rencontre et ont approuvé l’approche de Préval. [gp apr 09/05/2006 19:00]