P-au-P, 6 mars 06 [AlterPresse] --- Le directeur général du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Jacques Bernard, s’est présenté ce 6 mars à son bureau au Conseil Electoral Provisoire (CEP), après avoir été absent durant plus de 2 semaines.
Bernard est rentré le 5 mars à la capitale, qu’il avait laissée le 19 février en dénonçant des menaces subies de la part de 2 conseillers électoraux.
Pendant son séjour aux Etats-Unis, Jacques Bernard est intervenu à un séminaire international sur Haiti, organisé au Carnegie Endowment for International Peace à Washington, selon des informations communiquées à AlterPresse.
A l’issue de ce séminaire, les Etats-Unis et la République Dominicaine auraient appuyé le retour de Jacques Bernard à Port-au-Prince dans la perspective de l’aboutissement du processus électoral.
Le Secrétaire général de l’institution électorale, Rosemond Pradel, considère ce retour comme une « chose très positive pour le CEP » tout en rappelant que Jacques Bernard est un directeur qui ne fait qu’exécuter les décisions du CEP.
Pradel déclare que la commission formée au lendemain du départ de Bernard pour poursuivre les travaux de ce dernier est désormais caduque.
La date du deuxième tour des élections législatives, dont les résultats ont été connus la semaine dernière, n’a toujours pas été annoncée, après le report de la date initiale du 19 mars.
Selon le CEP, ce retard va avoir des conséquences sur l’entrée en fonction du président élu René Préval, qui était prévue pour le 29 mars. [do gp apr 6/03/2006 13 :20]