Dépêches

Haiti - Élections : Le scrutin prévu pour le 8 janvier 2006 va être " probablement reporté "


mercredi 28 décembre 2005

P-au-P., 28 déc. 05 [AlterPresse] --- Le premier ministre Gérard Latortue a déclaré dans la soirée de ce 28 décembre que les élections présidentielles et législatives prévues pour le 8 janvier 2006 vont être « probablement reportées ».

Latortue a fait ces déclarations à la primature lorsqu’il recevait un groupe de journalistes dont un reporter d’AlterPresse.

Selon le premier ministre le délai le plus probable pour la tenue de ces élections serait la fin du mois de janvier 2006.

Depuis le début de la semaine le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a entamé une série de réunions avec des dirigeants de plusieurs partis politiques pour prendre en considération leurs inquiétudes et propositions à propos du déroulement du processus électoral.

Le président du CEP, Max Mathurin, a prévu d’annoncer d’ici le 30 décembre le maintien ou le report des élections.

Les élections en question ont déjà été reportées à 4 reprises.

Dans un document d’évaluation du processus électoral publié le 27 décembre, le Conseil national d’observation des élections (CNO) a exprimé de « sérieuses préoccupations quant à la capacité du CEP et des acteurs internationaux impliqués dans la gestion du processus à organiser des élections crédibles à la date prévue du 8 janvier 2006 ».

Le CNO a recommandé à l’institution électorale de « prendre toutes les dispositions en vue de corriger les graves problèmes observés dans la gestion du processus électoral avant la tenue du scrutin. Le travail d’évaluation du processus (électoral) ne devrait pas toutefois excéder un mois, prévient le Conseil national d’observation des élections.

Entre-temps, les opérations de distribution des cartes électorales, qui avaient connu les semaines précédentes une certaine accélération, donnent à présent des signes d’essoufflement. [gp apr 28/12/2005 18:30]