P-au-P, 31 juillet 2025 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (Oea), le Surinamien Albert Ramdin, a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu’elle apporte une attention immédiate, un soutien et des ressources proportionnés à l’urgence de la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti.
Cet appel a été lancé à l’issue de la première réunion officielle du Groupe des Amis d’Haïti [1], tenue à Washington (États-Unis) le mardi 29 juillet 2025, autour de l’élaboration d’un plan d’action pour la paix et la stabilité du pays, selon une note consultée par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette réunion marquerait « une étape importante dans la construction d’une voie coordonnée », exprime Ramdin sur le réseau social X.
Il souligne combien la feuille de route, proposée lors de cette rencontre, refléterait la responsabilité collective de l’Oea d’obtenir des résultats concrets et de restaurer la stabilité, la sécurité et la dignité du peuple haïtien.
Entre les 1er janvier 2025 et 30 juin 2025, au moins 3,141 personnes ont été tuées dans les violences des gangs armés, selon les Nations unies.
Les grandes lignes de la feuille de route pour Haïti
Lors de la rencontre du mardi 29 juillet 2025, Ramdin a présenté une mise à jour sur l’élaboration de la feuille de route, qui découle de la résolution 3039, adoptée par l’Assemblée générale de l’Oea.
L’Oea appelle à l’élaboration, en consultation avec le gouvernement d’Haïti, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), d’un plan d’action consolidé, qui aborde les défis en matière sécuritaire, humanitaire, politique et de développement.
Selon cette feuille de route, le rétablissement de la stabilité en Haïti exige une stratégie claire et unifiée, qui promeut le leadership haïtien, produit des résultats tangibles pour la population et garantit que tous les partenaires sachent où et comment contribuer, a déclaré le secrétaire général de l’Oea.
La feuille de route de l’Oea s’articulera autour de cinq piliers stratégiques : la stabilisation sécuritaire, la réponse humanitaire, le consensus politique, la légitimité électorale et le développement durable, selon la note officielle.
La feuille de route sera prochainement présentée au Conseil permanent de l’Oea, après consultation avec les autorités haïtiennes et les partenaires clés, annonce Ramdin.
Il propose également la convocation d’une conférence des donateurs, sous la direction de la Banque interaméricaine de développement (Bid), afin de coordonner les efforts internationaux.
Il est essentiel d’élever cette initiative à un niveau politique supérieur, estime Ramdin.
De son côté, la représentante permanente d’Haïti auprès de l’Oea, Myrtha Désulmé, lance un appel à la solidarité et à une action urgente au nom du peuple haïtien.
Elle alerte sur la gravité de la crise humanitaire et sécuritaire, que traverse Haïti.
Les participantes et participants à la réunion officielle du Groupe des Amis d’Haïti, le mardi 29 juillet 2025, à Washington, ont souligné la nécessité urgente d’un soutien global à Haïti, en mettant l’accent sur les priorités en matière de sécurité, d’aide humanitaire et de développement.
Les discussions ont porté sur l’augmentation du financement et la planification opérationnelle de la Mmas, ainsi que sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé, dans un contexte d’effondrement généralisé du système.
Parmi les points clés abordés, figuraient également la lutte contre les inégalités, la sécurité alimentaire par le biais du développement agricole, et l’expansion des opportunités économiques.
Ont participé à cette réunion les principales parties prenantes de l’initiative, des représentantes et représentants d’organisations internationales, des États membres de l’Oea, des obsercatrices et observateurs.
Y étaient notamment présents le représentant permanent de la Jamaïque, Antony Anderson, le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour Haïti et chef du Binuh, le Mexicain Carlos Ruiz Massieu, l’abservateur permanent du Kenya auprès de l’Oea, David Kerich, et la Directrice exécutive de la Mmas, Mara Tekach.
Ont également assisté à cette rencontre le président de la Banque interaméricaine de développement (Bid), le Brésilien Ilan Goldfajn, la Directrice adjointe de l’Organisation panaméricaine de la santé (Ops), l’Américaine Mary Lou Valdez, le directeur général adjoint de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (Iica), l’Américain Lloyd Day, la directrice du Groupe sur la fragilité, les conflits et la violence de la Banque mondiale, l’Égyptienne Nabila Assaf, ainsi que la représentante de la Fondation panaméricaine de développement (Padf), l’Américaine Sowmya Krishnamoorty. [emb rc apr 31/07/2025 10:55]
📢 Restez connectés avec AlterPresse
Suivez-nous – Abonnez-vous
[1] Le Groupe des amis d’Haïti constitue une plateforme de partage informel d’informations sur la situation et les activités de coopération en cours, au fur et à mesure de leur évolution en Haïti.
MÉMOIRE D’ALTERPRESSE
Depuis 2001




