Español English French Kreyòl

Español English French Kreyòl

Haïti-Terrorisme : Les États-Unis saluent la condamnation de Gérald Nicolas prononcée au Canada

P-au-P, 03 octobre 2025 --- Les États-Unis d’Amérique ont salué la condamnation, prononcée le mercredi 1er octobre 2025, au Canada, de Gérald Nicolas, citoyen canadien d’origine haïtienne, à cinq ans d’emprisonnement pour son implication dans une affaire liée au terrorisme, selon une note officielle publiée par l’ambassade américaine le vendredi 3 octobre et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

Le gouvernement américain félicite le Canada pour avoir tenu Gérald Nicolas responsable de ses tentatives d’incitation à la violence et de déstabilisation en Haïti, estimant que « cette action décisive constitue une avancée majeure vers la fin de l’impunité et la promotion de la paix ».

Tout en saluant l’engagement du Canada en faveur de la justice, les États-Unis appellent l’ensemble des nations à suivre cet exemple et à tenir pour responsables celles et ceux qui menacent la stabilité régionale.

« L’ère de l’impunité est révolue ! »

La Cour supérieure du Québec a condamné Gérald Nicolas à cinq ans de prison pour avoir quitté le Canada dans l’intention de faciliter une activité terroriste, et pour avoir effectivement facilité une telle activité, a indiqué le Service des poursuites pénales du Canada (Sppc) [1], dans une note distincte.

Reconnu coupable de l’ensemble des chefs d’accusation le 12 mars 2025, Nicolas aurait, entre 2020 et 2021, tenté par divers moyens de provoquer une révolution armée visant à renverser le gouvernement haïtien du président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021 à son domicile de Pèlerin 5, dans la commune de Pétionville (à l’est de Port-au-Prince).

Selon les autorités, Gérald Nicolas se serait rendu en République Dominicaine et en Haïti pour mettre son plan à exécution.

Il aurait tenté de se procurer des armes à feu, recruté des personnes pour rejoindre son mouvement, fourni des fonds à des collaborateurs et loué des terres près de la frontière afin d’y établir une base d’opérations.

Le directeur des poursuites publiques, George Dolhai, a qualifié cette affaire de « complot visant à compromettre la stabilité d’un gouvernement étranger ».

« Quiconque est prêt à prendre des mesures pour inciter à des conflits armés afin d’atteindre ses objectifs, que ce soit au Canada ou à l’étranger, sera traduit en justice », a-t-il averti.

La condamnation de Gérald Nicolas intervient dans un contexte où Haïti est plongée dans une grave crise sécuritaire, exacerbée par la prolifération de gangs armés qui contrôlent une grande partie du territoire. [emb apr 03/10/2025 12:45]

Photo : Site Radio-Canada




[1] Le Sppc est un organisme national chargé de poursuivre les infractions relevant de la compétence fédérale, en toute indépendance et dans le respect de l’intérêt public. Il fournit également des conseils juridiques aux organismes d’application de la loi partout au Canada.

MÉMOIRE D’ALTERPRESSE


Depuis 2001

Explorer toutes les archives