P-au-P, 05 févr. 2015 [AlterPresse] --- Le Musée du panthéon national (Mupanah) fait part de sa tristesse, suite à la mort de l’artiste peintre et sculpteur haitien, Ludovic Booz à Miami, le lundi 2 février 2015, dans une note transmise aux médias.
Né à Aquin (Sud d’Haïti), le 16 juin 1940, Ludovic Booz est mort à l’âge de 74 ans.
Booz a, entre autres, créé les Armoiries qui ornent le sarcophage dédié aux pères de la patrie ainsi que les bustes d’Henry Christophe, Dumarsais Estimé, Magloire Ambroise et Hector Hyppolite, rappelle le Musée.
La Fondation connaissance et liberté (sigle créole Fokal), pour laquelle il a réparé la sculpture de Levoy Exil (peintre ), communique aussi son émotion, dans une note parvenue à AlterPresse.
« Il avait enrichi l’exposition de plusieurs de ses œuvres, dont le penseur, une magnifique œuvre en bronze. Il avait aussi participé aux débats sur la vie créative en Haïti, en présence de plusieurs dizaines de jeunes », rappelle la Fokal.
Ludovic Booz a étudié à l’Académie des Beaux Arts à Port-au-Prince, où il a obtenu, en 1965, un diplôme en sculpture et en fonderie d’art, avant d’enseigner sa passion à l’Ecole nationale des arts (Enarts) au début des années 1980. [apr 5/02/2015 12:00]
Source photo : www.fokal.org
Suivez-nous – Abonnez-vous
MÉMOIRE D’ALTERPRESSE
Depuis 2001




