P-au-P, 07 oct. 2024 [AlterPresse] --- Le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023 déclare protester énergiquement contre « une tentative désespérée » de réhabiliter trois membres du Conseil présidentiel de transition (Cpt) épinglés pour réception de pots-de-vin, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Dans la note portant la signature de son coordonnateur Jean André Victor, le Collectif se dit stupéfait d’apprendre que le Cpt s’apprête à organiser, ce lundi 7 octobre 2023, une cérémonie de passation de pouvoir, sur la base d’une « résolution » datée du vendredi 4 octobre 2024 portant la signature des « conseillers-présidents » indexés dans le rapport d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), relatif à un scandale de corruption.
Cette cérémonie de « passation de pouvoir » est annoncée dans le cadre de la présidence tournante au sein du Cpt, a annoncé le Bureau de Communication de la Présidence dans une note publiée sur les réseaux sociaux.
La transmission se fait entre le conseiller-président Edgard Leblanc Fils et le conseiller-président Leslie Voltaire, selon ce que précise la note.
Mais, parallèlement, la présidence rend publique une adresse à la nation d’Edgard Leblanc, exprimant son désaccord avec la démarche.
Haïti risque d’être plongée dans l’instabilité, à cause de la résolution, signée le vendredi 4 octobre 2024 par cinq conseillers-présidents, après la publication, le mercredi 2 octobre 2024, du rapport d’enquête de l’Ulcc épinglant trois de ses membres pour réception de pots-de-vin.
Le président du Cpt, Edgard Leblanc Fils, a lancé cette mise en garde, dans une déclaration à la nation, le dimanche 6 octobre 2024.
La route prise par le Cpt, dans sa grande majorité, pourrait aggraver la situation du pays et prolonger la période de transition, estime Leblanc, justifiant son refus de signer la résolution du vendredi 4 octobre 2024.
Le Collectif déclare rester fermement attaché à sa proposition initiale de « mise à l’écart » des « conseiller-présidents » indexés dans le scandale de corruption en attendant une décision de justice.
Il informe avoir pris la décision de rappeler son représentant au sein du Cpt, l’ex-sénateur Edgard Leblanc Fils.
Le président du Cpt s’est ressaisi à travers son discours en changeant le fondement de ses analyses, applaudit l’ancien député de Limonade et de Quartier-Morin, Hugues Célestin, joint au téléphone par AlterPresse.
« Ce discours met Edgard Leblanc dans la dimension d’un chef d’État. Leblanc a parlé comme un dirigeant responsable », poursuit-il.
C’est gravissime de voir des dirigeants qui devraient être supposément responsables, offrent un spectacle pareil, fustige-t-il, faisant référence aux conseillers présidentiels signataires de la résolution du 4 octobre 2024.
Ce n’est pas un hasard si la criminalité s’intensifie dans le contexte de scandale de corruption qui prend une autre dimension au sein de l’Exécutif et l’administration publique, a fait remarquer le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 (Bsa), appelé accord de Montana, dans une note en date du 6 octobre 2024.
La véritable raison pour laquelle les membres du Cpt ont donné un coup d’État à l’accord du 3 avril est désormais claire, avance-t-il.
« Cet accord fournit le cadre et les principes pour le développement de la transition, il prévoit la lutte contre la corruption comme l’épine dorsale d’un pouvoir de transition qui a le devoir de freiner l’insécurité, de lutter contre l’impunité, créer les conditions nécessaires à l’établissement d’un État de droit et conduire le pays à des élections appropriées », rappelle le Bsa.
L’Ulcc a demandé la mise en mouvement de l’action publique contre les conseillers présidentiels, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, pour abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive, lors d’une déclaration de presse, le mercredi 02 octobre 2024.
Le rapport d’enquête de l’Ulcc se porte sur les allégations de sollicitations de 100 millions de gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 148.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) par ces trois membres du Cpt pour la reconduction du président d’alors du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Raoul Pascal Pierre-Louis.
La mise en branle de l’action publique a été aussi exigée par l’Ulcc contre Raoul Pierre-Louis pour entrave au fonctionnement de la justice et abus de fonction, versement de pots de vin, corruption active.
Des consultations vont être immédiatement engagées avec les forces vives du pays et des parties prenantes signataires de l’accord du 3 avril 2024, « afin de déterminer une formule de gouvernance stable, responsable, susceptible de garantir le succès du processus de transition dans son contenu et dans sa durée », annonce le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023.
Il dénonce la corruption institutionnalisée et les manœuvres politiciennes des membres du Cpt, « lesquels font peu de cas des souffrances de la population et des échéances incontournables de la période de transition ».
Par ailleurs, il encourage la population à se mobiliser pour supporter les interventions des forces publiques légalement reconnues et gagner la bataille contre l’insécurité généralisée.
Il évoque le massacre de paisibles citoyennes et citoyens, perpétré à Pont Sondé par les gangs de l’Artibonite, la semaine dernière, et les menaces de même nature pesant sur des communes du département de l’Ouest.
Des membres du gang armé Gran grif de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite) ont tué au moins 70 personnes, dont environ 10 femmes et trois nourrissons, dans une attaque perpétrée, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre 2024, à Pont Sondé, entre les communes de Saint-Marc et de l’Estère (département de l’Artibonite), selon le Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hcdh). [emb apr 07/10/2024 12:45]
Consulter sur AlterPresse : https://www.alterpresse.org/spip.php?article30974
Suivez-nous – Abonnez-vous
MÉMOIRE D’ALTERPRESSE
Depuis 2001
-
Haïti-Sécurité foncière : L’informalité domine 10 juin 2015




