P-au-P., 18 août 2021 [AlterPresse] --- La Protection civile alerte les populations des départements de l’Artibonite, de l’Ouest, de la Grand’e Anse, du Sud et du Sud-Est sur des perturbations météorologiques imminentes et appelle à la vigilance, dans un message publié sur les réseaux sociaux et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Des précipitations pouvant provoquer des inondations, ainsi que des orages, sont attendues dans ces départements géographiques du pays.
La Protection civile invite la population à rester vigilante et à suivre attentivement les consignes de sécurité.
En raison du passage de l’ouragan Erin dans les Caraïbes, la direction générale de la Protection civile, en coordination avec l’Unité hydro-météorologique (Uhm) et le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah), a interdit, ce week-end, les activités de cabotage sur les côtes Nord.
Des averses ont déjà été constatées depuis ce lundi matin 18 août 2025 dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, notamment à Delmas.
Parallèlement, la Protection civile recommande à la population de s’hydrater régulièrement et de porter des vêtements légers, afin de mieux faire face à la forte chaleur ressentie ces derniers jours.
Le Centre national des ouragans (National Hurricane Center/Nhc, centre de prévisions météorologiques situé sur le campus de l’Université internationale de Floride à Miami, aux États-Unis d’Amérique) ainsi que d’autres agences météorologiques internationales prévoient environ 17 cyclones pour la saison 2025.
Parmi eux, 7 pourraient évoluer en ouragans et 4 atteindraient le stade d’ouragans majeurs (catégorie 3 ou plus).
Ces prévisions soulignent l’urgence d’une préparation rigoureuse et collective, avertit l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (Agerca), dans une note.
Lors d’une intervention à l’émission FwoteLide sur AlterRadio, suivie par AlterPresse, le directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre, a assuré que l’État haïtien entreprend diverses démarches pour atténuer les risques hydrométéorologiques.
Il a notamment insisté sur la disponibilité de matériels d’urgence stockés dans plusieurs entrepôts à travers les départements, avec l’appui de partenaires, ainsi que sur la mise en œuvre d’un plan de communication visant à sensibiliser et informer la population sur les aléas climatiques.
Le titulaire du Minisètre de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), Paul Antoine Bien-Aimé, a, pour sa part, plaidé pour la solidarité en cas de catastrophes, soulignant combien « la vulnérabilité du territoire nous impose des actions rigoureuses et concertées », lors d’une conférence de presse suivie par AlterPresse.
La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) a, de son côté, insisté sur la nécessité d’une bonne gestion de la saison cyclonique 2025, période marquée habituellement par de nombreux déplacements de populations en Haïti.
Dans ce contexte, des citoyennes et citoyens expriment leurs inquiétudes quant aux dispositions sécuritaires permettant l’application des plans d’urgence du gouvernement en cas de catastrophes naturelles, alors que plusieurs quartiers et villes demeurent sous le contrôle total des gangs.
À ce jour, plus d’un million de personnes ont déjà été déplacées en raison des violences de ces groupes armés dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Plateau central. Beaucoup ont trouvé refuge dans des camps aux conditions sanitaires précaires, les rendant particulièrement vulnérables aux effets des catastrophes naturelles. [cj gp 18/08/2025 11:10]
📢 Restez connectés avec AlterPresse
Suivez-nous – Abonnez-vous
MÉMOIRE D’ALTERPRESSE
Depuis 2001




