Español English French Kreyòl

Español English French Kreyòl

Haïti-Migration : 300 Haïtien.ne.s expulsé.e.s et plus de 700 autres arrêté.e.s en République Dominicaine

Santo Domingo, 29 juillet 2025 [AlterPresse] --- La Direction générale des migrations (Dgm) de la République Dominicaine a annoncé l’expulsion de 300 ressortissantes ressortissants haïtien.ne.s sans papiers et l’arrestation de 766 autres, lors d’opérations menées le dimanche 27 juillet 2025 dans plusieurs zones du pays, selon une note datée du lundi 28 juillet 2025 et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

Parmi les personnes expulsées, 156 ont été remises aux autorités haïtiennes par le poste frontalier binational de Comendador (province d’Elías Piña / Belladère (Plateau central), 64 par celui de Dajabón / Ouanaminthe (Nord-Est) et 53 par Jimaní-Malpaso/Malpasse, précisent les autorités dominicaines de la Dgm.

Les opérations les plus intensives contre l’immigration irrégulière ont eu lieu à Santo Domingo, où 194 personnes ont été arrêtées, selon la Dgm.

199 personnes ont été également interpellées dans la zone orientale, 79 à Dajabón, 43 à La Vega, 36 à Elías Piña, 19 à Santiago de Los Caballeros, 13 à Monte Cristi et 5 à Puerto Plata.

95 ont été capturées par l’armée, 52 par la police nationale et 31 par le Corps spécialisé de la sécurité des frontières terrestres (Cesfront).

Ces opérations d’expulsions viseraient à contrôler et réduire l’immigration irrégulière sur le territoire dominicain, soulignent les autorités dominicaines.

La présence d’étrangères et d’étrangers sans papiers pourrait représenter un risque pour la sécurité publique, notamment par la prolifération de crimes et la violation des droits des migrantes elles-mêmes et migrants eux-mêmes, affirment-elles.

Les mesures, prises pour un contrôle efficace des flux migratoires, renforcent l’autorité de l’État, favorisent l’intégration sociale et culturelle, et contribuent à une coexistence harmonieuse entre citoyennes et citoyens, résidentes légales et résidents légaux, estime la Dgm.

Ces décisions seraient prises dans l’intérêt du bien-être collectif et de la stabilité nationale, ajoute la Dgm.

Les expulsions se sont intensifiées en République Dominicaine depuis l’annonce, le 2 octobre 2024, par le président Luis Abinader et le Conseil de sécurité et de défense dominicain, d’un plan visant à réduire le nombre d’immigré.e.s en situation irrégulière.

Plusieurs organisations nationales et internationales de défense des droits humains continuent de dénoncer la mise en œuvre de ce plan, qu’elles jugent responsable de violations systématiques des droits fondamentaux et de la dignité des personnes migrantes.

De janvier à mai 2025, (un nombre de) 143 mille 251 migrantes et migrants ont été expulsé-e-s vers Haïti.

A ce nombre, s’ajoutent 58 mille 641 autres ressortissantes et ressortissant haïtien.ne.s, qui sont retourné-e-s volontairement dans leur pays.

Ce qui donne un total de 201 mille 892 sans papiers, qui ont quitté le sol dominicain jusqu’à présent en 2025, suivant les statistiques de la Direction générale dominicaine des migrations (Dgm). [emb rc apr 28/07/2025 11:30]

MÉMOIRE D’ALTERPRESSE


Depuis 2001

Explorer toutes les archives