P-au-P., 24 août 2026 [AlterPresse] --- Le ministère de la Défense a clôturé, ce dimanche 23 août 2026 à Pétionville (est de Port-au-Prince), le forum national de trois jours autour du thème : « Quelle armée pour Haïti ? », selon les informations rassemblées par AlterPresse.
« Une armée ne peut être forte et durable que lorsqu’elle s’appuie sur des institutions solides, la confiance de la population et un cadre constitutionnel et légal clairement établi » : tel est le message porté par le ministre de la Défense Mario Andrésol, à la clôture du forum national.
Il a aussi souligné le rôle central de la jeunesse dans la construction d’un projet national de défense, structuré, formateur et porteur d’avenir.
Parmi les intervenants de la troisième journée figuraient l’économiste Kesner Pharel, l’ancien militaire Ashley Laraque, le colonel Antoine Atouriste et le lieutenant-colonel Jean Thomas Cyprien.
Les débats se sont concentrés sur la question : « Comment les Forces armées d’Haïti (Fad’H) peuvent devenir un vecteur de développement national ? ».
Lors de la deuxième journée, le commandant en chef des Fad’H, le lieutenant-général Derby Guerrier, a appelé au renforcement et à la reconstitution des capacités opérationnelles de l’institution.

Il a évoqué les principales contraintes auxquelles l’institution est confrontée, notamment les déficits en équipements, en infrastructures, en ressources humaines et en formation.
Le lieutenant-colonel Edwin Florexil a insisté sur l’importance d’un renseignement militaire performant, tandis que Pierre Antoine Louis a alerté sur les menaces extérieures à la souveraineté, notamment la préservation du patrimoine maritime haïtien.
Le forum avait été lancé le vendredi 21 août 2026 par la signature d’un protocole d’accord-cadre entre le ministère de la Défense, les Fad’H et l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

Ce partenariat vise à renforcer les capacités académiques, scientifiques et professionnelles des cadres militaires et à favoriser une collaboration durable entre l’armée et le monde universitaire.
Dans son allocution, le ministre Mario Andrésol a présenté la formation comme un levier essentiel de modernisation et de professionnalisation, insistant sur l’éthique, la déontologie et la connaissance comme piliers d’une armée moderne.
La cérémonie d’ouverture s’était déroulée en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de représentants des institutions publiques, du haut commandement des Fad’h, du secteur universitaire, de la société civile ainsi que de la communauté internationale. [emb apr 24/08/2026 12 : 00]
Suivez-nous – Abonnez-vous
MÉMOIRE D’ALTERPRESSE
Depuis 2001
-
Météo : Des averses isolées attendues sur Haïti 16 janvier 2018




