Español English French Kreyòl

Español English French Kreyòl

Haïti-Élections : Les enjeux au cœur d’une conférence internationale

P-au-P., 29 mai 2026 [AlterPresse] --- La première conférence internationale de la Chaire de droit et d’administration des opérations électorales se tient du jeudi 28 au samedi 30 mai 2026 autour du thème  : « Réussir les élections de 2026 en Haïti : attentes et opportunités », observe l’agence en ligne AlterPresse.

Pendant trois jours, les discussions portent sur les enjeux liés à la gouvernance démocratique, au renforcement du processus électoral ainsi que sur les conditions d’un scrutin crédible, transparent et inclusif.

« Succès des prochaines élections générales : enjeux, conditions et défis » ; « Crédibilité, transparence et lutte contre la corruption dans le processus électoral » ; « Élections et sécurité », figurent parmi les thèmes abordés lors de la première journée.

Les intervenant.e.s ont insisté sur la nécessité de renforcer la transparence, de mobiliser la citoyenneté et de garantir le respect des règles démocratiques afin de prévenir les crises postélectorales.

Ils ont également souligné l’importance de l’implication des universités et centres de recherche dans le développement scientifique lié aux processus électoraux.

Cette conférence internationale réunit des membres du Conseil électoral provisoire (Cep), des cadres institutionnels, des responsables de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), des partenaires nationaux et internationaux ainsi que des experts électoraux.

À l’ouverture, le chef du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), Carlos Ruiz Massieu, a rappelé que « les Haïtiennes et Haïtiens doivent pouvoir voter dans un climat de paix et de confiance, avec la certitude que leur choix sera respecté ».

Le Binuh a réaffirmé la volonté des Nations unies d’accompagner l’État et le peuple haïtiens dans leurs efforts pour la stabilité et le développement durable.

La Chaire électorale, fruit d’un accord entre l’Ueh et le Cep, vise à former des cadres spécialisés, renforcer les capacités des structures déconcentrées et assurer une gestion efficace des processus électoraux.

Un projet de décret électoral transmis récemment par le Cep suscite toutefois de vifs débats.

Plusieurs organisations, dont le Collectif Défenseurs Plus et l’Observatoire international pour la démocratie et la gouvernance (Oidg), dénoncent des modifications introduites par le gouvernement du Premier ministre Alix Didier Fils Aimé, jugées contraires au principe constitutionnel d’indépendance du Cep et aux garanties fondamentales des droits civils et politiques.

Le Collectif Défenseurs Plus critique notamment l’article 17, qui prévoit la nomination d’un directeur général du Cep par arrêté en Conseil des ministres, en lieu et place d’un directeur exécutif désigné par le Conseil électoral provisoire.

Pour sa part, l’Oidg alerte sur les risques d’une nouvelle crise électorale, estimant que la création de ce poste, doté de larges pouvoirs administratifs, réduirait considérablement l’autorité des conseillères et conseillers électoraux.

Les élections en Haïti sont prévues pour l’année 2026 dans un contexte fragilisé par l’emprise des gangs armés, qui contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince et plusieurs communes du Plateau central et de l’Artibonite. [emb apr 29/05/2026 2026 11 :50]

MÉMOIRE D’ALTERPRESSE


Depuis 2001

Explorer toutes les archives