P-au-P, 21 mai 2026 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien a annoncé une politique de zéro tolérance à l’encontre des gangs terroristes armés, indique une note consultés par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette disposition vise également les relais, soutiens logistiques et financiers des gangs terroristes, ainsi que toutes les personnes qui, directement ou indirectement, participent au maintien de la criminalité.
Le gouvernement déclare avoir ordonné un renforcement immédiat et continu des opérations menées par la Police nationale d’Haïti (Pnh), appuyée par les Forces armées d’Haïti (Fad’H) et la Force de répression des gangs (Frg), jusqu’au rétablissement total de l’autorité de l’État dans toutes les zones affectées.
« Aucun territoire ne sera abandonné. Aucune complicité ne sera tolérée. Aucun financement criminel ne restera impuni. L’État est debout. La riposte est engagée. La république triomphera. L’ordre sera rétabli ».
Ces mesures font suite à une réunion, tenue le mercredi 20 mai 2026, à Port-au-Prince, entre le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, les plus hauts responsables de la Pnh, du haut État-Major des Fad’H, le titulaire du Ministère de la défense Mario Andrésol, ainsi que les responsables de la Frg.
Étaient également présents les responsables es commandements opérationnels, engagés sur le terrain.
Cette rencontre visait à faire le point sur la situation sécuritaire nationale et à arrêter de nouvelles mesures offensives, destinées à intensifier la reconquête des territoires occupés par les groupes armés.
La situation sécuritaire sur le terrain demeure très critique, avec des attaques répétées des gangs terroristes armés contre la population,notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, de l’Artibonite et du Plateau central.
Entre le vendredi 6 mars et le samedi 16 mai 2026, 400 personnes ont été tuées, lors d’intenses affrontements entre gangs armés rivaux à Cité Soleil (nord de Port-au-Prince) et à Croix-des-Bouquets (nord-est), a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, dans un point de presse le mercredi 20 mai 2026.
Au moins 87 maisons et bâtiments publics ont été incendiés, perturbant des services essentiels, comme la santé, l’éducation et le commerce.
Plus de 10 mille personnes (soit 2 353 ménages) ont été déplacées à la suite des affrontements armés, qui ont éclaté depuis le 10 mai 2026 dans la commune de Cité Soleil et ses environs, selon un rapport actualisé de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) en date du 15 mai 2026. [emb rc apr 21/05/2026 11:25]
Suivez-nous – Abonnez-vous
MÉMOIRE D’ALTERPRESSE
Depuis 2001




