Español English French Kreyòl

Español English French Kreyòl

Haïti-Agriculture : 2 médailles pour Ayitika, parmi divers chocolats de la région Amériques et Caraïbes

Par Charilien Jeanvil

P-au-P, 22 août 2025 [AlterPresse] --- La compagnie haïtienne Ayitika, productrice de chocolats, vient d’être distinguée - dans la région Amériques – Amérique latine et Caraïbes, par une médaille d’argent pour son chocolat noir 65% Jenjanm dans la catégorie « Chocolat noir aromatisé ». Ayitika a également reçu une médaille de bronze pour le chocolat noir 70% Jakmèl dans la catégorie « Chocolat noir nature », apprend l’agence en ligne AlterPresse. 

Le concours « Chocolate Awards 2025 » a eu lieu aux États-Unis d ;Amérique, sous les auspices de l’International institute of chocolate and cocoa tasting (Iicct).

Ce concours, organisé par catégorie, productrice/producteur et artisane/artisan et par région, réunit chaque année des professionneles et professionnels, dans le domaine du chocolat haut de gamme.

Spécialisée dans la production de chocolats de haute qualité, Ayitika a établi sa base à Moreau, une section communale de Torbeck dans le département du Sud.

Son approche « de la racine à la tablette » fait référence à une maîtrise totale du processus de production, depuis la recherche sur les variétés locales à la transformation artisanale du cacao, se vante l’entreprise Ayitika dans une note transmise à AlterPresse / AlterRadio. 

Vers une approche intégrale ?

Ayitika travaille également à étendre ses activités dans d’autres zones en Haïti, avec deux pôles de développement de cacao à Cayes-Jacmel (département du Sud-Est) et Baradères (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti).

Ayitika affirme miser sur la qualité de ses produits, avec un accent sur l’intégration sociale et la création d’opportunités.

« Depuis 2015, la compagnie encadre des familles rurales dans la gestion des parcelles cacaoyères »/

Ayitika œuvre avec 2,700 producteurs et productrices de cacao, regroupé.e.s au sein d’une association paysanne, dénommée Rasin.

« C’est un partenariat qui procure de la fierté et engendre l’excellence. Ayitika a déjà remporté 7 médailles au niveau international », se félicite la compagnie. 

Une aubaine pour Haïti ?

« Ces médailles reflètent la qualité de sa production et du travail de l’entreprise. Elles représentent une reconnaissance extérieure forte et un atout sur le plan commercial », souligne Ayitika, qu y voit également la confirmation du potentiel du cacao haïtien sur le marché international.

Le mardi 9 septembre 2025, sera organisé en ligne sn événement spécial, qui devrait réunir les protagonistes du cacao.

Les chocolats, produits par Ayitika, participeront à une finale mondiale en octobre 2025.

Comment se porte la filière cacaoyère en Haïti ?

Alors que la crise multidimensionnelle affecte toutes les branches de l’économie et tou les secteurs en Haïti, tendant à anéantir tous progrès, notamment dans le domaine de l’agriculture, la cacao fait partie des rares produits primaires qu’Haïti continue d’exporter.

Les revenus, issus de l’exportation du cacao, sont passés de US $10,84 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 135.00 gourdes ; 1 euro = 152.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 95.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujpourd’hui) en 2020 à 2,41 millions de dollars américains en 2023, selon des considérations de la Banque de la république d’Haïti (Brh) parues en 2023 et relayées par l’Organisation des Nations unies (Onu). 

L’Onu met en avant les apports de l’Organisation internationale du travail (Oit) en Haïti et du ministère des affaires étrangères du royaume de Norvège, pour le renforcement des filières agricoles à fort potentiel, que sont le cacao et le fruit à pain, en vue de contribuer au relèvement de l’agriculture haïtienne, tant pour le marché intérieur que pour l’exportation, via le projet « Profit ».

75 tonnes de cacao frais ont été transformées en 25 tonnes de cacao fermenté et exporté en 2023, un produit grandement apprécié sur les marchés internationaux, notamment en Europe, selon un article de l’Onu, vantant les principales variétés cultivées dont le criollo (= Créole en Espagnol), variété la plus recherchée au monde pour ses saveurs douces et son arôme irrésistible.

« Selon les données de l’Institut national du café d’Haïti (Incah), 5 milles tonnes de cacao sont produites par an, pour un revenu évalué à près de 8 millions de dollars. Cependant, moins de 10% de la production totale haïtienne est exportée sous forme de cacao fermenté », relèvent l’Oit et le ministère norvégien des affaires étrangères. [cj emb rc apr 22/08/2025 14:00]

MÉMOIRE D’ALTERPRESSE


Depuis 2001

Explorer toutes les archives