P-au-P., 6 mai 2026 [AlterPresse] --- L’écrivain et poète haïtien René Depestre figure parmi les lauréats des « Goncourt de printemps 2026 », en recevant le prix de poésie Robert Sabatier, une distinction majeure qui consacre l’ensemble d’une œuvre marquée par l’exil, l’engagement et une profonde exploration de l’imaginaire caribéen, apprend AlterPresse.
Né à Jacmel en 1926, Depestre a construit une trajectoire singulière où la création littéraire s’est constamment entremêlée avec une implication politique active.
Très tôt engagé, il quitte Haïti dans un contexte de répression et entame un long parcours à travers plusieurs continents, entre Europe et Amérique latine, nourrissant une œuvre poétique dense et traversée par les thèmes de la liberté, de l’exil et du métissage. Il s’est par la suite installé durablement en France, où il vit présentement.
Déjà récompensé par le prix Renaudot pour Hadriana dans tous mes rêves, Depestre s’impose comme une voix majeure de la littérature francophone, mêlant réalisme, imaginaires vaudous et réflexion sur la créolité, selon les spécialistes.
Cette distinction s’inscrit dans une continuité récente pour la littérature haïtienne : en 2024, l’écrivain Louis-Philippe Dalembert avait lui aussi reçu le prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier pour l’ensemble de son œuvre.
Auteur prolifique, il est reconnu pour une écriture humaniste et une exploration constante des identités caribéennes et diasporiques. Il avait également été finaliste du Goncourt en 2021 avec Milwaukee Blues.
Le palmarès 2026 distingue également d’autres auteurs : le Goncourt du premier roman a été attribué à Romain Lemirepour Clément, celui de la nouvelle à Alice Renard pour Peaux vives, tandis que le prix de la biographie Edmonde Charles-Roux revient à Agnès Michaux pour Huysmans vivant. [apr 06/05/2026 13 :00]
Suivez-nous – Abonnez-vous
MÉMOIRE D’ALTERPRESSE
Depuis 2001
-
Randevou Kilti / 11 jen 2014 (Odyo) 11 juin 2014
-
Boulo Valcourt, la mort d’un « immense musicien » d’Haïti 18 novembre 2017
-
Randevou kilti / 7 août 2013 (Odyo) 8 août 2013




