Español English French Kreyòl

Español English French Kreyòl

Crise : Le mouvement Montana prône « une véritable alternative » pour sauver Haïti

P-au-P, 05 déc. 2024 [AlterPresse] --- Le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 (Bsa), plus connu sous le nom d’accord de Montana, dit plaider en faveur d’« une véritable alternative » pour sauver la nation haïtienne, dans une lettre adressée au nouveau premier ministre Alix Didier Fils Aimé, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le mouvement Montana s’insurge contre le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé, qui arrive, dit-il, dans la continuité de l’ordre passé, « entaché de la même illégitimité, de la même opacité, des mêmes tares et des mêmes conflits d’intérêt particulier, en opposition à l’intérêt national », à travers cette correspondance datée du 30 novembre 2024 et rendue publique le 4 décembre 2024

Le Bsa informe avoir boudé une invitation d’Alix Didier Fils-Aimé, en date du 23 novembre 2024, justifiant qu’« il n’y a plus de temps à perdre aux rencontres inutiles, qui ne peuvent servir qu’à conforter cet ordre destructeur qu’il convient impérativement de changer ».

Alix Didier Fils-Aimé a été installé, le lundi 11 novembre 2024, comme nouveau premier ministre haïtien en remplacement de Garry Conille, démis de ses fonctions par le Conseil présidentiel de transition (Cpt).

Depuis la veille de l’installation du nouveau premier ministre, les gangs armés ont intensifié leurs attaques dans plusieurs quartiers dans la capitale, Port-au-Prince, notamment à Solino, où des maisons ont été pillées et incendiées.

Depuis plusieurs jours, des bandits de la coalition des gangs armés Viv Ansanm cherchent à prendre le contrôle des zones de Christ Roi, Delmas 30 et 32, après leur prise en otage des quartiers de Solino et Nazon, à la mi-novembre 2024.

Par ailleurs, les gangs poursuivent leur progression funeste dans les quartiers de l’est de la capitale, à proximité de l’Académie de police, laissant sur leur passage des morts, des blessés, des destructions, tandis que de nombreuses maisons ont été cambriolées ou pillées.

« Le moment est venu de construire, avec toutes les forces du pays, une véritable alternative pour sauver la nation, en préservant les fondamentaux de l’accord du 3 avril (2024) » pour une transition pacifique et ordonnée, estime le Bsa.

Cet accord, fruit d’une négociation entre les parties prenantes exclusivement haïtiennes, établit une sortie de la crise conjoncturelle par la mise en place d’un exécutif de transition bicéphale avec une présidence collégiale et un gouvernement, rappelle-t-il.

Il jette aussi les bases d’une solution à la crise structurelle, à travers les réformes à entreprendre et en particulier à travers la Conférence nationale, soutient-il.

Le mouvement Montana dénonce le refus des membres du Conseil présidentiel de transition (Cpt) d’appliquer cet accord et de le respecter, accélérant, par leur trahison historique, la détérioration des conditions de vie de la population haïtienne.

« La non-publication dans le journal officiel et le non-respect des termes et de l’esprit de l’accord (du 3 avril 2024) et surtout leur capture de l’État, à des fins strictement personnelles et claniques, consacrent un coup d’État contre les intérêts de la nation », critique-t-il.

Le Bsa désapprouve la mise en œuvre, par les membres du Cpt, de leur propre projet politique, en opposition même à l’accord du 3 avril 2024.

Les conseillers-présidents « ont choisi de nier les capacités nationales de résolution des problèmes de sécurité, qui devaient être mobilisées par le Conseil national de sécurité, chargé par l’accord de négocier les modalités de coopération avec les partenaires internationaux », s’insurge-t-il.

Exprimant son attachement à sa culture de dialogue et d’écoute ainsi qu’aux fondamentaux de l’accord du 3 avril 2024, le Bsa déclare condamner « les coups de force successifs, assénés contre le pacte fondateur de cette transition, qui n’est toujours pas mise en œuvre », tout en rejetant ces pratiques politiques jugées inacceptables et nocives pour le pays. [emb rc apr 05/12/2024 11:35]

MÉMOIRE D’ALTERPRESSE


Depuis 2001

Explorer toutes les archives