Haiti
Perspectivas

Haití: Una crisis en múltiples facetas

Añadió el Martes 15 de julio de 2008

Por Wooldy Edson Louidor y Angélica López
Puerto Príncipe, 15 jul. 08 [AlterPresse] --- A comienzos del mes de abril de 2008, Haití se enfrentó a múltiples brotes de manifestaciones contra el hambre acompañadas de actos violentos y de vandalismo, lo que se consideró como parte de un movimiento mundial de protesta que estallaba paralelamente en varios países con altos índices de pobreza tales como Burkina Faso, Camerún o Senegal.
Crisis del modelo económico neoliberal
Desde diversos sectores en Haití, particularmente de algunas organizaciones del movimiento altermundista y aun de los movimientos de (...)

La Déclaration de Lima appelle à une action internationale urgente en faveur d’Haïti

Añadió el vendredi 16 mai 2008

Lima, 16 mai 08 [AlterPresse] --- La Déclaration de Lima, approuvée ce 16 mai par les dirigeants des 60 pays qui participent au Ve sommet de l’Union Européenne, l’Amérique Latine et la Caraïbe, appelle à une réaction rapide de la communauté internationale pour aider Haïti à faire face à la hausse des prix des aliments de base.
La Déclaration, dont un brouillon a été remis à AlterPresse peu avant la clôture du sommet, réclame une action continue, urgente et effective de la communauté internationale en vue de favoriser la réhabilitation et le développement d’Haïti.
Le document salue les efforts du (...)

Haïti/Politique : Crainte de paralysie au niveau du senat

Añadió el samedi 10 mai 2008

P-au-P, 10 mai 08 [AlterPresse] --- La crainte d’une paralysie au niveau du sénat haitien est perceptible cette fin de semaine, après le départ le 8 mai d’un tiers des sénateurs dont le mandat de 2 ans était arrivé a terme. Ces parlementaires, au nombre de neuf, n’ont participé qu’à une étape de la ratification du premier ministre désigné Éricq Pierre. Ils ont simplement approuvé le choix fait par le président René Préval dans la nuit du 7 au 8 mai. Avant de partir, ils ont voté la loi devant régir l’organisation des prochaines élections visant le renouvellement du tiers du Sénat. Depuis le décès, en (...)

Décès de Césaire : « Rebelle, il a su montrer la voie aux déshérités et aux damnés de la terre »

Añadió el dimanche 20 avril 2008

Par Garcin Malsa Soumis à AlterPresse le 19 avril 2008
Le Génie a connu deux siècles avant de s’immortaliser dans la nature. Comme cette étincelle qui jaillit d’un brusque frottement de deux silex, le nègre fondamental a éclairé le monde de sa flamme qui ne s’éteindra point avant d’être reconnu comme le symbole du peuple noir c’est-à-dire du peuple opprimé quelque soit son phénotype ; Rebelle, il a su montrer la voie aux déshérités et aux damnés de la terre en dénonçant la vision dominatrice de l’homme sur l’homme. Il a incarné la puissance des valeurs négro africaines. Père fondateur de la nation (...)

Ayiti-Kriz : AJH kondane zak agresyon ki fèt sou jounalis ak medya

Añadió el jeudi 10 avril 2008

Pozisyon Asosiyasyon Jounalis Ayisyen (AJH)
Dokiman sa a vin jwenn AlterPresse 9 avril 2008
Asosiyasyon Jounalis Ayisyen (AJH) kondane zak agresyon ki fèt sou jounalis ak medya nan okazyon dènye evenman yo. Jean Jacques Augustin fotograf jounal Le Matin, jounalis fotograf Blanc Markendy resevwa bal nan mouvman protestasyon ki te genyen nan jounen 8 avril-la. Manifestan atake ak kout woch lokal Télé Haiti, lokal jounal Le Matin, Télévizyon Nasyonal Dayiti (TNH). Anpil nan atak kont medya-yo dewoule anba je lapolis ak solda nasyon zini ki sou teren- an. Asosiyasyon Jounalis Ayisyen (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 55