Haiti
E-Services
Une initiative du Groupe Médialternatif qui vise à contribuer à l'autofinancement d'AlterPresse.

Vers un plus grand engagement des Autorités locales et des Organisation de la société civile de l’Artibonite comme acteurs centraux de développement


lundi 15 avril 2019

Communiqué de presse de Toujou pi Fò Ansanm

10 avril 2019

L’Association des Maires de l’Artibonite (AMA) et le Réseau des plateformes des
organisations de la société civile de l’Artibonite (REPOSCA), avec le support du
projet Toujou pi Fò Ansanm, lancent une campagne de plaidoyer et de sensibilisation autour du thème « droits, devoirs et responsabilités des citoyens comme acteurs centraux de développement » dans les 17 communes du département de l’Artibonite.

D’avril à juin 2019, banderoles, affiches, dépliants, encarts réseaux sociaux, bannières internet et spots-radio déclineront les différents messages clés définis et construits par les organisations de la société civile (OSC) et les autorités locales (AL) de l’Artibonite lors d’un atelier intercommunal préparatoire.

Cette campagne vise à conscientiser la population du département sur les thèmes liés à la planification participative, aux plans communaux de développement, aux axes stratégiques d’intercommunalité et à la démocratie participative.

Elle cherche aussi à contribuer à créer un contexte propice à la concertation entre les OSC et les AL, de sorte que celles-ci s’engagent ensemble comme protagonistes dans la construction démocratique pour une société plus équitable et une meilleure qualité de vie.

Sur « Toujou Pi Fò Ansanm »

Lancé en octobre 2018 aux Gonaives, le projet « TOUJOU PI FÒ ANSANM » est un cofinancement de 3 ans (juin 2018 – mai 2021) de l’Union Européenne (UE) exécuté par un consortium ayant pour chef de file le Groupe Médialternatif (GM). Gruppo di Volontariato Civile (GVC), CISV - Comunità Impegno
Servizio Volontariato/ ProgettoMondo Mlal, le Groupe de Promotion de la Sécurité Alimentaire et le Développement (GPROSAD) et le Conseil Haïtien des Acteurs non Étatiques (CONHANE) sont les membres de ce partenariat.

« Toujou Pi fò ansanm » se propose de contribuer au renforcement de la construction démocratique pour une société plus équitable et une meilleure qualité de vie. Il ambitionne de renforcer l’interaction entre les organisations de la société civile (OSC) et les autorités locales (AL) du département de l’Artibonite à travers différentes stratégies de communication publique, dont le plaidoyer et la planification participative. Ce renforcement se base sur la participation efficace des protagonistes (OSC et AL) à la définition, au suivi et à l’évaluation des priorités du développement local.